Sapeur-pompier militaire

Les tests sportifs pour devenir pompier militaire

tests sportifs pour devenir pompier militaire

Dans cette nouvelle vidéo, je te présente les tests sportifs pour devenir pompier militaire.

Pour ceux qui veulent devenir pompier de Paris, marin-pompier de Marseille, sapeur-sauveteurs à la Sécurité Civile, pompier de l’air mais aussi marin-pompier embarqué (bateau). Vous devrez lors de votre passage au Groupe des Services d’Évaluation (GSE) passer ses tests sportifs pour devenir pompier militaire.

Barème des tests sportifs pour devenir pompier militaire

1. Barème Luc léger:

E1 garcons: 8 à 12 / E1 filles: 5 à 7
E2 garçons: 6 à 7.45 / E2 filles: 3 à 4.45
E3 garçons: 1 à 5.45 / E3 filles: 1 à 2.45
2. Barème parcours d’agilité:

E1: note égale ou supérieur à 17 pts
E2: note égale ou supérieur à 13 pts
E3: note égale ou inférieur à 12 pts

détail des point par obstacles:

– Plinth: 1 pts, si échec le candidat est classé E3 sur le parcours.

– Saut bondissant: 2m garçon / 1,5m fille = 2pts
1,5m garçon / 1m fille = 1 pt
Distance inférieur à 1m = 0

– Abdos: 15 abdos par tour pour garçons= 2 pts
10 pour les filles= 2 pts
Si échec= 0 pts

– Poutre d’équilibre: Réussi= 1 pts
Échec= 0 pts

– Cerceaux: Réussi= 1 pts
Échec= 0 pts

– Lancer de balles: 2 balles sur 3 qui touche la cible= 2 pts
1 balles sur 3 qui touche la cible= 1pts
0 balles sur 3 qui touche la cible= 0 pts

– Chrono: chrono égale ou inférieur à 2’15 = 2pts
chrono égale ou inférieur à 2’30 = 1pts
chrono supérieur à 2’30 = 0pts

3. Barème traction et suspension:

Garçons:
E1: minimum 4 tractions
E2: 2 à 3 tractions
E3: 0 à 1 traction

Filles:
E1 filles: égale ou supérieur à 10 secondes
E2 filles: égale ou supérieur à 4 secondes
E3 filles: égale ou inférieur à 4 secondes

tests sportifs pour devenir pompier militaire

Photo du parcours d’agilité des tests sportifs pour devenir pompier militaire

Retranscription texte de la vidéo

Salut à tous,

Bienvenue sur touspompier.fr.

Aujourd’hui je vous fais cette petite vidéo, car je voulais vous parler des tests sportifs pour devenir pompier militaire. On trouve beaucoup de choses sur Internet, sur les forums et les sites, qui ne sont pas toujours correctes. Donc je tenais à faire cette petite vidéo pour vous présenter les tests et que ce soit plus clair pour vous.

Pour ceux qui veulent rentrer chez les pompiers de Paris, au bataillon des marins-pompiers de Marseille, chez les pompiers de l’air, etc.., vous allez avoir trois tests qui sont communs aux trois armées.

Les trois tests sportifs pour devenir pompier militaire sont:

  • le Luc Léger
  • le parcours d’agilité
  • les tractions.

 

Je vais vous les présenter et je vais vous donner les barèmes de tous les tests.

Le premier test que vous allez passer, le test de Luc Léger ou aussi appelé test navette. Pour ceux qui ne connaissent pas c’est un test qui permet de déterminer approximativement votre VMA (vitesse maximale aérobie).

Le test consiste en quoi, vous avez deux lignes espacées de 20 m et vous allez devoir courir avec une bande sonore qui tourne. A chaque bip vous allez devoir poser un pied derrière la ligne. Il faudra bien faire attention de venir poser le pied derrière la ligne et non pas sur la ligne, car ça peut être éliminatoire. Si vous arrivez un petit peu avant le bip, Il faudra poser le pied, attendre que le bip sonne et repartir.

Le test va commencer à une vitesse de 8 km/h et toutes les minutes la vitesse va augmenter de 0,5 km/h. Vous le but, sera d’atteindre le palier 12. Le palier le plus haut pour les tests, car ils vous arrêteront au palier 12 vous ne pourrez pas aller plus loin.

Aussi vous avez un système d’appréciation a l’armée, vous n’avez pas un système de note comme on peut avoir à l’école avec 20/20 et 10/10. Mais vous avez les appréciations E1, E2 et E3. En fonction de la performance que vous allez faire, vous aurez un barème que je vous mettrai dans la description de la vidéo et qui vous donnera une appréciation.

 

Le deuxième test, c’est le parcours d’agilité. C’est un parcours qui a été fait par l’armée. C’est un petit circuit d’une distance de 60 m, où vous avez six obstacles à franchir. A chaque fois que vous allez réussir à franchir ces obstacles ça vous rapportera un nombre de points qui vont s’additionner avec le chrono que vous allez faire. Ce qui vous donnera une note qui se transformera en appréciation.

Je vous mettrai les barèmes aussi dans la description de la vidéo. Comme je n’ai pas pu réaliser le test en vidéo, parce que je n’avais pas tout le matériel. Je vais vous mettre un petit lien qui va apparaître sur la vidéo et vous n’aurez qu’à cliquer dessus pour voir le test. Vous allez voir c’est très bien fait. La présentation est bien construite.

 

Troisième test, c’est le test des tractions. Pour les hommes, vous allez devoir saisir la barre main en pronation. L’écartement vous pourrez choisir vous-même mais je vous conseille, la largeur des épaules parce que ce sera le plus simple.

Il faudra donc faire un maximum de répétitions, en passant bien à chaque fois le menton au-dessus de la barre et en descendant bien les bras tendus même si c’est à éviter. La il faudra bien les descendre complètement, sinon vous aurez des répétitions qui ne seront pas comptabilisés, donc ce serait dommage !

Sachez aussi qu’à la fin vous pourrez tricher un peu, en donnant des petits coups de rein et en vous aidant des genoux pour gagner quelques répétitions.

Pour les filles, ça va être une suspension. Toujours pareil, main en pronation. Il faudra monter le menton au-dessus de la barre et rester le plus longtemps possible. Sachez aussi que lorsque ça deviendra difficile vous pourrez lever la tête pour garder le menton justement plus haut et rester plus longtemps au-dessus de la barre.

tests sportifs pour devenir pompier militaire

épreuve des tractions des tests sportifs pour devenir pompier militaire

Je vous mettrez aussi les barèmes dans la description la vidéo.

Je voulais aussi vous dire, qu’il ne faut pas trop se fier aux barèmes. Vous allez voir ça va peut-être vous le faire, moi quand j’ai passé les tests, l’orienteur m’a dit : « toi tu veux aller aux pompiers de Paris, c’est 20 tractions ». Donc ne vous fiez pas aux barèmes qui ne sont pas toujours exacts.

En fait ça va dépendre s’il y a beaucoup de demande ou non. Mais visez entre 15 et 20 tractions et le palier 12 au Luc Léger et vous aurez un dossier au top. Pensez aussi que le comportement va être évalué pendant les trois jours au Groupe des Services d’Évaluation (GSE), donc pensez à bien vous tenir 😉

Pour ceux qui veulent devenir marin-pompier de Marseille, vous aurez après cest trois tests la, si votre dossier est accepté, une autre batterie de tests à passer à Marseille. Je vous ferai d’ailleurs une petite vidéo prochainement sur ces trois tests.

Voilà j’ai fini pour cette vidéo sur les tests sportifs pour devenir pompier militaire, J’espère que ça vous a plu et je vous dis à très bientôt sur tous.pompiers.fr

Salut.

Dites-moi dans les commentaires si cet article vous a plu et si vous avez appris des choses ! 😉

Vous voulez faire de votre passion votre métier? Testez-vous avec ce quiz GRATUIT

EbookEVFPEP.png

 

8 Comments

laissez un commentaire

CommentLuv badge

Annuaire gratuit