Comment devenir pompier

Quelles études pour devenir pompier

Quelles études pour devenir pompier

Quelles études faire pour devenir pompier ? Beaucoup d’entre vous m’ont posé cette question récemment par email. C’est pourquoi je réponds à cette question aujourd’hui dans cette vidéo.

Version texte de la vidéo  » Quelles études pour devenir pompier « .

Pour commencer, voici un rappel concernant les diplômes que vous devrez posséder au minimum en fonction de chaque concours :

  •  S.P.P.N.O : Brevet des collèges.
  • S.P.P.O : Bac +2 pour concours lieutenant et Bac +3 pour concours capitaine.
  • B.S.P.P : Brevet des collèges.
  • B.M.P.M : Brevet pour rentrer comme matelot et Bac +3 et plus pour rentrer officier.
  • U.I.I.S.C : Brevet

Sachez que les diplômes de types CAP/BEP et BAC sont appréciés (notamment pour l’évolution en grade) mais ils ne sont pas obligatoires.

Il faut bien comprendre qu’aucune filière spécifique ne prépare au métier de pompier. Étant donné que ce sont des concours, vous pouvez vous présenter avec n’importe quel diplôme.

Pour ma part, j’ai passé un bac professionnel sécurité et prévention, qui prépare au concours de police, gendarmerie et pompier, et ça ne m’a pas empêché d’être mis sur liste d’attente lorsque que j’ai passé les épreuves pour devenir Marin-pompier de Marseille. Il faut vraiment bien se mettre ça en tête.

Vous avez quand même des diplômes qui se rapprochent un peu plus de la profession que d’autres, notamment :

  1.  le CAP d’agent de prévention et de sécurité.
  2. le BAC pro sécurité et prévention (sachez que vous validé le CAP d’agent de prévention et de sécurité la première année).

Pour les études supérieures vous avez :

  1. le DUT Hygiène sécurité et environnement.
  2.  la licence pro sécurité des biens et des personnes.

Il est bon de savoir aussi que certains corps de pompiers comme par exemple, la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, peut vous embaucher si vous avez un diplôme dans une voie professionnelle particulière (bac pro mécanique) comme mécanicien. Vous ne ferez pas d’opérationnelle mais vous ferez parti de la brigade en tant que mécanicien.

Comprenez bien que quel que que soit le concours que vous allez passer, ce n’est pas acquis et vous devrez vraiment réfléchir à une porte de secours si malheureusement vous ratez le concours.

Le premier conseil que je peux vous donner, si vous choisissez la voie professionnelle, choisissez vraiment un métier qui pourrait vous intéresser derrière.

Si jamais vous loupez votre concours et que vous devez travailler dans cette branche il faut que cela vous plaise.

Ne faites pas un Bac professionnel sécurité et prévention, si derrière la sécurité privée (les agents de sécurité dans les magasins et les agents de sécurité incendie) ne vous intéresse vraiment pas. Vous allez perdre du temps et ça ne sert à rien.

Ce que je conseille au minimum c’est de passer un Bac général, pour les personnes qui ne savent vraiment pas quoi faire. C’est ce qui vous permettra de repartir dans presque toutes les branches professionnelles sans trop de problèmes, si jamais vous vous décidez trop tard.

Pour les personnes qui veulent devenir officier, moi ce que je leur conseille, c’est de partir sur un Bac S.

Pour les mêmes raisons, si jamais vous ne savez pas ce que vous voulez faire comme études supérieures après votre Bac, c’est ce qui vous permettra de repartir facilement dans n’importe quelle autre branche.

Voilà, j’ai fait le tour de la question. J’espère que je vous ai bien aidé.

— Si jamais vous avez encore des questions, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires ! 

Dites-moi aussi si vous connaissez d’autres diplômes qui pourrait être un plus approprié pour les concours de pompier —

A bientôt sur touspompiers.fr ! 😉

Vous voulez faire de votre passion votre métier? Testez-vous avec ce quiz GRATUIT

EbookEVFPEP.png

17 Comments

  • Bonjour Aurélien,

    Tout d’abord, merci pour tes vidéos qui m’apportent beaucoup dans la préparation du concours de SPP lieutenant.
    Une question portant sur les examens écrits, Est-ce-que l’on peut trouver des annales de préparations spécifiques avec corrigés?

    Merci pour ta réponse et pour ton temps,

    Jérémy.

  • Bonjour . J’ai 23 ans. Je travaille actuellement dans l’informatique. J’ai seulement le Bac . Qu’elles sont mes options pour devenir sapeur pompier professionnel ?
    Merci

    • Bonsoir Paulier,
      tu peux passer le concours SPPNO ou SPPO. Je t’invites à visionner mes articles sur c’est concours, il devront t’éclaircir. N’hésite pas si tu as encore besoin !

    • Bonsoir Paulier,
      tu peux passer le concours SPPNO ou SPPO. Je t’invites à visionner mes articles sur c’est concours, il devront t’éclaircir. N’hésite pas si tu as encore besoin !

  • Bonjour,
    Déjà, un grand merci pour tes vidéos très enrichissante!
    Je m’appelle Gaëlle, j’ai 20 ans et je n’ai que le brevet des collèges n’étant absolument pas faite pour le système éducatif (ce qui n’empêche pas que j’ai quelques notions ahah)
    Ça fait depuis mes 10 ans que je rêves d’être maître chien, mais après être aller me renseigner au près des militaires, de la caserne près de mon village, contacts etc… et malgré ma motivation, tous m’ont pas mal découragée, c’est alors, que, aimant aider les autres je me suis informé sur d’autres alternatives que maître chien pour palier ces deux passions (les chiens, et aider les gens), j’ai eu donc une « illumination » sur le fait de vraiment devenir Sapeur Pompier et de sûrement apres plusieurs années de service, me spécialiser!
    Alors mes questions sont les suivantes:
    – As tu des conseils ou recommandation en vue de mon parcours scolaire etc..?
    Et surtout :
    – Je ne sais absolument pas où aller, ou passer le concours, formation ou autre? (Je suis à montpellier mais ça ne me derange pas du tout de bouger ailleurs)

    Voilà, j’espere que c’est pas trop long à lire! Merci d’avances

    • Super choix Gaelle ! tu sais déjà ce que tu veux faire et ça c’est déjà très bien. Devenir maitre chien chez les sapeurs-pompiers n’est pas facile. Très peu de personnel formé car peut d’intervention.

      Va te renseigner dans un CIRFA en leur expliquant ton cas, il pourront grandement t’aider.

  • bonjour,

    Je viens d’avoir 25 ans et je n’ai ni brevet des collèges ni bac ( je suis en train de le passer ).

    Est ce possible de rentrer chez les pompiers ?

    Merci !!!

  • Bonjour, j’ai eu mon bac es cette année et je vais commencer une licence en gestion et commerce. Cette licence n’a aucun lien avec la santé, la sécurité etc. Mais je me demandais si apres cette licence il n’y a pa de problème pour essayer de devenir pompier ?

  • Bonjour , je m’appelle Julie ,j’ai 15 ans et je souhaite devenir jeune sapeurs-pompiers. Est-ce possible en fonction de mon âge ? Pour intégrer la jsp, y-a-t-il des sélections sportives ou écrites. Je précise que je me suis faîte opéré du genou le 17 juillet 2017.A cause d’une luxation gauche du genou que je me suis faîte à une compétition de badminton. on m’a remis en place le ligament interne du genou et on m’a placé un filet synthétique. Du tibia à la rotule pour que cela ne ce reproduise pas. Suite à cette opération, serait-il possible d’intégrer une caserne. Sachant que je suis très sportive. Je pratique du badminton, volleyball, gainage et je cours un peu.Merci pour votre réponse.

laissez un commentaire

CommentLuv badge

Annuaire gratuit