Épreuve sportive pompier

Préparation physique pour les concours : Les 3 erreurs que 90% des gens font !

Préparation physique pour les concours : Les 3 erreurs que 90% des gens font !

En discutant avec beaucoup d’entre vous, que ce soit par les réseaux sociaux pour par email, j’ai pu constaté 3 erreurs que beaucoup d’entre vous faisaient dans vos préparations physiques.

Version texte de la vidéo : Préparation physique pour les concours : Les 3 erreurs que 90% des gens font !

Salut à tous ici Aurélien de touspompiers.fr, bienvenue dans cette nouvelle vidéo ou l’on va parler des 3 plus grosses erreurs que font chacun d’entre vous pendant votre préparation physique aux concours.

Avant ca je rappelle à ceux qui ne l’auraient pas encore fait que vous pouvez-vous tester pour savoir si vous avez le profil pour devenir sapeur-pompier volontaire, professionnel ou militaire.

Pour télécharger mon quiz, c’est très simple, cliquez ICI !

 

Préparation physique pour les concours : Les 3 erreurs que 90% des gens font ! 1ère grosse erreur : s’entraîner n’importe comment.

Il faut bien comprendre que si vous faites des séances au jour le jour, que l’on vous a donné par ci par là, vous ne pourrez espérer progresser.

Votre programme doit avoir une certaine logique de progression de séance en séance. Vous devez faire des séances structurées avec :

  • un échauffement.
  • un certain nombre de répétitions et de séries pas exercice.
  • avec des temps de repos précis pour espérer progresser.

Ça c’est vraiment important, sinon vous allez très vite stagner, voir même régresser et ce n’est pas ce que l’on recherche.

 

Préparation physique pour les concours : Les 3 erreurs que 90% des gens font ! 2ème erreur : penser qu’il faut s’entraîner tous les jours pour progresser plus vite.

En discutant avec vous, c’est l’erreur la plus commune que j’ai trouvé.

Non, on ne peut pas s’entraîner tous les jours, du moins on ne peut pas s’entraîner tous les jours dans la même discipline, avec la même séance et les mêmes intensités.

Il faut bien comprendre que le repos est une notion fondamentale parce que c’est pendant cette période que le corps va récupérer et que vos muscles vont se développer. D’où l’importance de le laisser se reposer.

Vous pouvez faire les meilleurs séances, les meilleurs exercices, les meilleurs mouvements, si vous ne respectez pas cela vous allez avoir des coups de fatigue et vous pourrez même avoir des performances inférieurs à votre potentiel.

 

Préparation physique pour les concours : Les 3 erreurs que 90% des gens font ! 3ème et dernière grosse erreur: pratiquer une activité sportive complémentaire.

Vous ne devez pas vous entraîner par choix mais par obligation. Vous devez bien comprendre que vous allez devoir, pendant votre préparation, faire passer vos entraînements de préparation physique avant vos entraînements d’activités sportives complémentaires.

Continuez à vous entraîner dans une autre activité n’est pas le meilleur moyen pour progresser efficacement surtout si vous partez de loin et que vous avez beaucoup de travail. En plus de cela vous risquez de tomber dans le sur entraînement.

Si c’est vraiment un désir et une nécessité pour éviter toute forme de lassitude ou rester motivé faites passer vos entraînements après ceux de préparation physique pour votre concours. Pour bien gérer vos activités sportives complémentaires, il faut comprendre que vous devez garder le maximum de votre énergie pour les entraînements de préparation physique.

À titre d’exemple, si vous êtes cycliste, vous pouvez remplacer 1 footing sur 3 par une sortie de 2h à intensité moyenne. Autre exemple, si vous pratiquez un sport collectif, faites essentiellement que les entraînements techniques et non pas les entraînements physiques car vous risquez d’être trop épuisé.

J’en ai terminé pour cette vidéo, j’espère qu’elle vous aura plu et qu’elle va vous aider.

N’hésitez pas à poser vos questions si vous en avez encore, j’y répondrai avec plaisir dans les commentaires.

N’hésitez pas non plus à mettre un petit J’aime, un petit Like et à la partager autour de vous si vous pensez qu’elle peut aider d’autres personnes.

En attendant je vous laisse là et je vous dis à très bientôt, tchao tchao.

12 Comments

  • Bonjour, j’ai 17 ans et je voudrais devenir sapeur pompier professionnel non-officier. Je me pose une question je fait seulement 1m57 est ce un problème?

  • Bonjour
    Je suis une femme de 27 et j ai posé ma candidature pour pompier volontaire…
    Mon entretien c’est bien passé et j ai eu mon dossier…
    Je n est pas encore fait les test physique et écrit. ..
    Je m entraîne actuellement avec le livre d olivier LAFFAY au niveau 2 …
    Il y a des exercices difficile et je n arrive pas à faire certains exercices…
    Avez vous un conseil ou pouvez vous m orienter pour que je puisse m entraîner avant les test physique ? Je ne veux pas decevoir et je souhaite être à la hauteur le jour J…
    Merci

    • Bonjour,

      tu as le livre idéal pour te préparer comme il faut. Tu as bien celui des femmes (le bleu) ? Quand est-ce que tu vas passer tes tests ?

  • Bonjour, je suis actuellement aide-soignant je compte évoluer en passant le concours du sapeur pompier volontaire même si je suis sur de vouloir passer professionnel. ( Prochain concours Pro en 2019 dans ma région). J’ai une bonne base en musculation et me prépare pour le concours depuis le début de cette semaine, je passe d’entrainement plus bodybuildeur à des entraînements athlétique, 4 half-body ( 2 fois
    le haut et 2 fois le bas ) avec des exercices de base squat, soulevé de terre, pompe lesté, traction lesté, dips lesté etc… J’intègre pour la première semaine 1 cardio et 2 fois du gainage en plus de mes trainning que je finis par des abdos. Je vais faire progressif étant donné que je n’ia pas bcp de cardio est-ce la meilleure idée? à la fin je me retrouverai à 4 training, gainage tout les jours ( chaise, planche et superman ( x 3)) et 3 footing ( ou bien sur j’effectue de grosse accélération pour l’épreuve du luc léger) en plus de celà dois-je intégrer des pompes tout les jorus avec tractions où cela sera suffisant ou trop ? ( sachant que je suis déja un minimum fatigué par mon travail).
    Excuse moi pour ce petit Roman, mais j’ai vraiment besoin d’un avis d’une personne ayant beaucoup de connaissance !
    Merci à toi pour toutes tes informations!

    • Bonsoir Loic,

      ce n’est pas le meilleur moyen de te préparer avec la fonte. Pour ce qui est de ton planning il est un peu trop chargé, du coup tu risques de ne pas progresser vite avec le manque de récupération.
      Si tu veux, j’ai créé un guide de préparation physique pour la muscu, la CAP et la natation où j’y explique les bases ainsi que les méthodes de travailles à utiliser pour progresser.

laissez un commentaire

CommentLuv badge

Annuaire gratuit