Non classé

Les femmes sapeurs-pompiers

Pensez-vous que le métier de sapeur-pompier est réservé aux hommes ? Bien-sur que non. Dans cette vidéo je vous présente Les femmes sapeurs-pompiers.

Version texte de la vidéo Les femmes sapeurs-pompiers :

Devenir pompier, est le rêve de beaucoup de petits garçons mais aussi de certaines jeunes filles !

Les femmes se sont longtemps battues pour avoir les mêmes droits que les hommes et aujourd’hui, depuis maintenant un peu plus de 10 ans, tous les postes leur sont ouverts pour qu’elles puissent exercer leur métier de la même manière que les hommes.

Les femmes sapeurs-pompiers représentent aujourd’hui en France :

• 34.182 femmes sapeurs-pompiers.
  • 1 sapeur-pompier sur 7.
  • 14 % des sapeurs-pompiers civils.

Les femmes sapeurs-pompiers, les conditions pour le devenir ?

Pour celles qui souhaitent devenir pompier, vous devrez passer les mêmes épreuves de sélection que les hommes mais avec des barèmes adaptés pour vous.

Même pour la formation, vous aurez des barèmes adaptés uniquement en sport, pour le reste ce sera exactement comme les hommes.

Vous devrez bien sûr respecter certaines obligations comme :

• Avoir les cheveux attachés et une couleur en rapport avec la tenue.
  • Un maquillage léger.
  • Ne pas porter de vernis à ongles, des bijoux et boucles d’oreilles.

Pour ce qui est de la taille, il n’y a plus de règlementation dessus (avant, il fallait mesurer minimum 1,55m). Maintenant du moment que vous réussissez les épreuves physiques et que vous êtes déclaré apte médicalement vous pourrez devenir pompier.

Pour de nombreuses interventions, c’est un plus d’avoir une équipe mixte. C’est très pratique d’avoir une collègue féminine sur certaines interventions. Il y a des personnes qui préfèrent s’adresser à des femmes ou qui s’adressent plus facilement à des femmes, comme les femmes et les jeunes filles.

Voilà, Mesdemoiselles et Mesdames, si vous voulez devenir pompier, ne vous découragez pas des épreuves à venir, du regard des autres et de ceux qui pensent que c’est un métier d’homme et rester concentrées sur votre objectif pour justement leur montrer de quoi vous êtes capables !

Vous pouvez retrouver, sur mon blog, l’interview d’Aurore qui nous raconte son parcours à la Sécurité Civile.

Prochainement, j’essaierai de vous en faire d’autres sur les différents corps de pompiers.

— Si vous avez des questions, n’hésitez pas à mes les poser dans les commentaires —

Si vous avez aimé la vidéo, n’hésitez pas à la partager et à la liker.

N’oubliez pas de vous abonner à la chaine Youtube pour ne pas rater les prochaines vidéos

En attendant, ne lâchez rien, entrainez vous bien et je vous dis à la prochaine !