Épreuve sportive pompier

Le test du Luc léger pompier

test du Luc léger pompier

Le fameux test du Luc léger pompier ! Le connaissez-vous vraiment bien ? Je vous explique pourquoi et comment le réaliser dans cette nouvelle vidéo.

C’est un test qui a été inventé par un docteur canadien, Monsieur Luc Léger.

Il est utilisé dans les domaines scolaires, sportifs et particulièrement pour le recrutement dans l’armée et dans certains corps de métier de sécurité comme les pompiers, la police et la gendarmerie.

Le test consiste à connaître votre capacité cardio-vasculaire. Il permet de connaître votre V.M.A (Vitesse Maximale Aérobie). La V.M.A, c’est la vitesse maximale à laquelle vous pourrez courir pendant quatre à huit minutes.

Il permet aussi indirectement de calculer votre VO2max (quantité d’oxygène que vous consommez).

Déroulement du test du Luc léger pompier.

Le test consiste à courir entre deux lignes espacées de 20 m chacune. L’allure sera donnée par une bande sonore. Ça va démarrer à 8,5km et augmenter de 0,5 km par palier donc par minute.

Vous allez devoir venir poser un pied derrière les lignes, en veillant à bien venir poser le pied derrière la ligne et non pas sur la ligne.

test du Luc léger pompier

Photo de l’article test du Luc léger pompier

Pour les demis-tours vous devrez vous arrêter et repartir, et non pas faire des arcs de cercles car c’est interdit.

Le but du test c’est de relancer à chaque fois que vous êtes arrivé à chaque extrémité.

La petite chose à savoir, lorsque que vous allez passer vos tests vous aurez une zone de rattrapage. Elle sera située avant la ligne des 20m. Si jamais vous avez un petit peu de retard, vous aurez une chance de réaccélérer sur le prochain aller pour vous retrouver en même temps que le bip sonore.

Mes conseils pour réussir le test du Luc léger pompier

Ce que je vous conseille avant pour l’échauffement, c’est de ne pas trop courir pour vous cramer. Ce que vous pouvez faire c’est des échauffements articulaires comme des montés de genoux, des talons fesses, des rotations de bassin et des rotations de chevilles, etc.

Ça sera vraiment suffisant étant donné que les premières minutes serviront d’échauffement, l’allure sera lente.

Ce que je vous conseille pour réussir le test c’est d’essayer de vous caler dès le début sur le bip sonore, ensuite d’être décontracté, d’avoir les épaules relâchées et de vous concentrer sur votre respiration tout le long du test pour aller le plus loin possible.

Vous pouvez télécharger l’application de l’armée où vous retrouverez la bande sonore du Luc léger ainsi que des exercices des autres tests que vous passerez.

Sinon vous pouvez télécharger seulement la bande sonore en Cliquant ici !

Tableau correspondance de votre V.M.A pas rapport à votre palier.

test du Luc léger pompier

— Si vous avez des questions n’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires. —

Maintenant c’est à vous de jouer ! Partagez la vidéo avec vos amis, Tagez-les, faites le test ensemble et donnez le meilleur de vous même 😉