Épreuve sportive pompier

Le test du Luc léger pompier

test du Luc léger pompier

Le fameux test du Luc léger pompier ! Le connaissez-vous vraiment bien ? Je vous explique pourquoi et comment le réaliser dans cette nouvelle vidéo.

C’est un test qui a été inventé par un docteur canadien, Monsieur Luc Léger.

Il est utilisé dans les domaines scolaires, sportifs et particulièrement pour le recrutement dans l’armée et dans certains corps de métier de sécurité comme les pompiers, la police et la gendarmerie.

Le test consiste à connaître votre capacité cardio-vasculaire. Il permet de connaître votre V.M.A (Vitesse Maximale Aérobie). La V.M.A, c’est la vitesse maximale à laquelle vous pourrez courir pendant quatre à huit minutes.

Il permet aussi indirectement de calculer votre VO2max (quantité d’oxygène que vous consommez).

Déroulement du test du Luc léger pompier.

Le test consiste à courir entre deux lignes espacées de 20 m chacune. L’allure sera donnée par une bande sonore. Ça va démarrer à 8,5km et augmenter de 0,5 km par palier donc par minute.

Vous allez devoir venir poser un pied derrière les lignes, en veillant à bien venir poser le pied derrière la ligne et non pas sur la ligne.

test du Luc léger pompier

Photo de l’article test du Luc léger pompier

Pour les demis-tours vous devrez vous arrêter et repartir, et non pas faire des arcs de cercles car c’est interdit.

Le but du test c’est de relancer à chaque fois que vous êtes arrivé à chaque extrémité.

La petite chose à savoir, lorsque que vous allez passer vos tests vous aurez une zone de rattrapage. Elle sera située avant la ligne des 20m. Si jamais vous avez un petit peu de retard, vous aurez une chance de réaccélérer sur le prochain aller pour vous retrouver en même temps que le bip sonore.

Mes conseils pour réussir le test du Luc léger pompier

Ce que je vous conseille avant pour l’échauffement, c’est de ne pas trop courir pour vous cramer. Ce que vous pouvez faire c’est des échauffements articulaires comme des montés de genoux, des talons fesses, des rotations de bassin et des rotations de chevilles, etc.

Ça sera vraiment suffisant étant donné que les premières minutes serviront d’échauffement, l’allure sera lente.

Ce que je vous conseille pour réussir le test c’est d’essayer de vous caler dès le début sur le bip sonore, ensuite d’être décontracté, d’avoir les épaules relâchées et de vous concentrer sur votre respiration tout le long du test pour aller le plus loin possible.

Vous pouvez télécharger l’application de l’armée où vous retrouverez la bande sonore du Luc léger ainsi que des exercices des autres tests que vous passerez.

Sinon vous pouvez télécharger seulement la bande sonore en Cliquant ici !

Tableau correspondance de votre V.M.A pas rapport à votre palier.

test du Luc léger pompier

— Si vous avez des questions n’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires. —

Maintenant c’est à vous de jouer ! Partagez la vidéo avec vos amis, Tagez-les, faites le test ensemble et donnez le meilleur de vous même 😉

• Bonjour, qd vous parlez de la zone de rattrapage de 1m, si le bip retentit avant le franchissement de la ligne est ce que l’on peut faire demi tour qd le bip retentit et ainsi parcourir que 19,5m par exemple et ainsi rattraper le retard ou c juste une zone qui evite l’elimination en cas de retard inf a 1m ? D’avance merci

• Bonjour Corentin,

Si tu parles du barèmes des épreuves pour y rentrer, il n’y a pas de barème. Il y a seulement un classement en fonction de ton palier mais ça c’est propre à l’armée. Pour avoir un bon dossier il faut faire palier 12.

Au plaisir

• Bonjour Christophe,

Je ne peux pas te répondre car les barèmes sont propres à chaque SDIS. Je dirais qu’entre 8 et 10 c’est bien.

Bon réveillon

• Slt j’ai 13et je suis au JSP des monts du lyonnais en jsp1 pour rentrer il fallait faire une lettre de motivation et on avait un entretien avec nos parents on est 27 .
    J’ai déjà fais de Luc léger avec ma mère car elle est pompier volontaire et elle fais passer les test sportif .Je fais entre 8 et9 est ce que c’est bien

• Bonjour,
    Je suis palier 11 je narrive pas à franchire la dernière étape palier 12 pour les pompiers de paris…
    Es ce que tu a des conseils pour des séances qui pourrait me faire franchir ce dernier palier ??
    Ps: sur la photo d’illustration ya un espace total de 22m es ce normal ?? Psk ca change tout si faut poser le pied derrière la ligne tous les 22m.
    Cdt merci

• Bonjour,
    Quel palier minimum doit on atteindre pour réussir le test physique d’infirmière sapeur pompier volontaire (femme de 48 ans).
    Par ailleurs, quels autres épreuves physiques composent les tests physiques de recrutement ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Chantal

• Très difficile à vous dire car chaque département décide ou non de faire passer des épreuves. Renseigne toi au près du SDIS où tu seras.