Comment devenir pompier

La différence entre les pompiers civils et militaires

Beaucoup de personne ont du mal à différencier les sapeurs-pompiers volontaires, les professionnels et les militaires. Je vous explique La différence entre les pompiers civils et militaires dans cette vidéo ! 😉

Retranscription texte de la vidéo sur La différence entre les pompiers civils et militaires

En France on retrouve deux grandes catégories de pompiers:

– Les pompiers civils.

– Les pompiers militaires.

Dans les pompiers civils, on comprend les sapeurs-pompiers volontaires et les pompiers professionnels.

Les sapeurs-pompiers volontaires, ce n’est vraiment pas un métier. C’est une activité, une passion, que l’on peut faire en plus de son métier sur son temps libre.

Si vous voulez en faire votre métier, vous pourrez devenir pompier professionnel. Les SPP et les SPV, on les retrouve partout en France. Ils travaillent ensemble, dans certaines casernes. On les retrouve vraiment dans tous les départements français.

Deuxième grande catégorie, les pompiers militaires.

On retrouve les pompiers de Paris et les pompiers de Marseille. Les deux premières villes françaises sont défendues par des pompiers militaires et non des professionnels.

Les gens ont tendance à confondre, mais ce sont bien des pompiers militaires.

Ensuite dans cette deuxième catégories, vous avez aussi les pompiers de la sécurité civile (les sapeurs-sauveteurs) les pompiers des bases aériennes et tous les pompiers des autres différents corps d’armées.

Dites-moi dans les commentaires si vous connaissiez La différence entre les pompiers civils et militaires. Si vous avez des questions, posez-les moi !

Si vous avez aimé la vidéo n’hésitez pas à mettre un pouce bleu et à la partager 😉