Comment devenir pompier

La différence entre les pompiers civils et militaires

Beaucoup de personne ont du mal à différencier les sapeurs-pompiers volontaires, les professionnels et les militaires. Je vous explique La différence entre les pompiers civils et militaires dans cette vidéo ! 😉

Retranscription texte de la vidéo sur La différence entre les pompiers civils et militaires

En France on retrouve deux grandes catégories de pompiers:

– Les pompiers civils.

– Les pompiers militaires.

Dans les pompiers civils, on comprend les sapeurs-pompiers volontaires et les pompiers professionnels.

Les sapeurs-pompiers volontaires, ce n’est vraiment pas un métier. C’est une activité, une passion, que l’on peut faire en plus de son métier sur son temps libre.

Si vous voulez en faire votre métier, vous pourrez devenir pompier professionnel. Les SPP et les SPV, on les retrouve partout en France. Ils travaillent ensemble, dans certaines casernes. On les retrouve vraiment dans tous les départements français.

Deuxième grande catégorie, les pompiers militaires.

On retrouve les pompiers de Paris et les pompiers de Marseille. Les deux premières villes françaises sont défendues par des pompiers militaires et non des professionnels.

Les gens ont tendance à confondre, mais ce sont bien des pompiers militaires.

Ensuite dans cette deuxième catégories, vous avez aussi les pompiers de la sécurité civile (les sapeurs-sauveteurs) les pompiers des bases aériennes et tous les pompiers des autres différents corps d’armées.

Dites-moi dans les commentaires si vous connaissiez La différence entre les pompiers civils et militaires. Si vous avez des questions, posez-les moi !

Si vous avez aimé la vidéo n’hésitez pas à mettre un pouce bleu et à la partager 😉

• J’ai bien aimer votre video car je sort avec un pompier mais petit question :

Il non pas le droit de dire ou il part en intervention ????

Si il le dise à quelqu’un que se passe t’il ??????

• salut , interdiction de donner des informations ,cela fait parti du « secret pro » ,il peux y avoir sanction si cela vient aux oreilles du chef ou autre.

Mais bon ont sais tous que dans les familles on en parle vaguement ,et c’est normal.

• Exactement Anthony, en fait on peut dire le motif et le lieu mais ne pas divulguer des informations sur la victimes ainsi que sont état de santé.

• Les pompiers militaires sont ils obligés d’être dans les casernes qui se situent à Marseille et Paris ?
    Peuvent-ils être mélangés dans une caserne de pompiers civils, à Nice, par exemple ?

• Bonjour Benoit,

Non les pompiers de Paris et Marseille sont affectés dans des casernes des secteurs qu’il défend seulement sur Paris et Marseille.

Bonne journée

• Juste une petite question par curiosité, car je respecte les deux catégories de pompiers, ma famille en compte des deux sortes.
    Pourquoi existe-t-il cette différence ? Pourquoi seules les villes de Paris et Marseille ont des pompiers militaires ? Y a-t-il une raison historique ou politique ?
    Merci pour votre réponse.
    Bonne année à vous et bon courage.
    Respectueusement.

• Bonjour, j’ai voulu faire un service civique chez les pompiers mais j’ai été déclaré inapte définitive du a mes antécédents concernant mon opération du genou il y a plus d’un an. J’aimerai savoir s’il est possible de travailler chez les pompier ?

• Merci pour les vidéo et le guide et g fait le choix c de devenir pompier professionnel a Reims g vu les test qui fallait faire et jme suis entrainer dure et jcontinue de m’entraîner et ce serais pour savoir une fois les test physique passer et les test écrit comment savoir si on et admis ou pas ?

• Bonjour Aurélien, la vidéo est intéressante et explique bien les différences entre les corps des pompiers.
    Par contre je n’ai pas reçu le quizz. Pouvez-vous le renvoyer.

Merci.

Paolo

• Bonjour , j aurai aimer savoir si les pompiers militaires fesait leur classes comme l armée et si ils apprenaient à se servir d une arme ? Merçi d avance pour la réponse qui a fait grand débat chez nous

• Bonjour,
    J’aurais une petite question, j’aimerais devenir pompier volontaire, je me suis renseignée sur le site du SDIS13, mais comme j’habite marseille même, du coup, je suis pas sûre que se soit possible. Tu pourrais m’éclairer?

• Pas de soucis normalement, il existe des centres à la périphérie de Marseilles, je suis SPV dans le sdis 51 donc je ne sais pas si tu peux être dans un CSP, ou un CS ou un autre type de centre, renseigne-toi auprès du service SPV du sdis 13. ^^