Épreuve sportive pompier

La bonne amplitude aux tractions pour les concours

J’ai pu remarquer pas mal de fois sur les forums, les groupes Facebook d’incorporation et sur internet, que beaucoup de gens se demandaient quelle était La bonne amplitude aux tractions pour les concours.

Et comme je suis toujours là pour vous aider, j’ai réalisé une nouvelle vidéo pour vous expliquer cela 😉

Version texte de la vidéo  » La bonne amplitude aux tractions pour les concours  » :

Salut à tous,

c’est Aurélien de touspompiers.fr, bienvenue dans cette nouvelle vidéo, donc où aujourd’hui je vais vous parler de La bonne amplitude aux tractions pour les concours.

Je tiens à préciser tout de suite que cela va concerner que les personnes qui veulent rentrer dans des corps de pompiers militaires, car pour le concours des pompiers professionnels vous devrez faire une suspension et non des tractions.

Lorsque que vous vous rendrez au GSE (Groupe des Services et des Évaluations) pour passer vos tests de sélections, vous allez devoir réaliser des tractions à amplitudes complètes.

Des tractions à amplitudes complètes c’est quoi ? C’est les coudes et les épaules vraiment bien déverrouillés.

La bonne amplitude aux tractions pour les concours

Exemple de tractions à amplitudes complètes – Photo de l’article La bonne amplitude aux tractions pour les concours.

Par contre cela va être vraiment à bannir pour vos entrainements car vous allez pouvoir vous créer des pathologies et je vais vous expliquer pourquoi.

En détendant les bras à amplitude complète, là vous risquez des pathologies au niveau du biceps (ce qui est plus rare) c’est principalement au niveau de l’infra épineux.

La bonne amplitude aux tractions pour les concour

Biceps – Photo de l’article La bonne amplitude aux tractions pour les concours.

La bonne amplitude aux tractions pour les concours

Infra-Épineux – Photo de l’article La bonne amplitude aux tractions pour les concours.

Car en descendant à amplitude complète, vous allez créer une forte tension au niveau du biceps. Au niveau de l’insertion biceps sur radius.

La bonne amplitude aux tractions pour les concours

L’insertion du Biceps sur le radius – Photo de l’article La bonne amplitude aux tractions pour les concours.

Mais également aux fléchisseurs des poignets.

La bonne amplitude aux tractions pour les concours

Fléchisseurs des poignets – Photo de l’article La bonne amplitude aux tractions pour les concours.

Vous créez également des secousses lorsque que vous êtes en bas (en butée articulaire) la vous risquez des tendinites ou des petites ruptures au niveau du biceps.

En travaillant lourd (lesté avec des poids ou un gilet de lestage) vous pouvez également créer des ruptures de certaines fibres (rupture partielle) du chef long du biceps.

La bonne amplitude aux tractions pour les concours

Rupture partiel du chef long du biceps – Photo de l’article La bonne amplitude aux tractions pour les concours.

Vous devez toujours garder les bras légèrement fléchis en position basse lorsque que vous faites vos tractions, ne jamais venir en butée articulaire.

Certains vous dirons que c’est de la connerie mais absolument pas, comme je viens de vous l’expliquer cela peut être dangereux et vous créer des blessures.

Pour éviter cela, il faut simplement penser à chaque fois à vous étirer le grand dorsal et au niveau de l’insertion du biceps.

Exemple d’étirements :

La bonne amplitude aux tractions pour les concours

Étirement grand dorsal – Photo de l’article La bonne amplitude aux tractions pour les concours.

La bonne amplitude aux tractions pour les concours

Étirement du Biceps – Photo de l’article La bonne amplitude aux tractions pour les concours

Cette vidéo est maintenant terminée, j’espère qu’elle vous aura aidé.

— Dites-moi dans les commentaires comment vous faisiez vos tractions pour vos entraînements et si vous les faisiez bien ou mal ? —

N’oubliez pas de partager la vidéo, pour faire partager l’information avec vos amis. N’oubliez pas non plus de mettre un j’aime et de vous abonner à la chaine Youtube.

Je vous laisse là, et je vous dis à très bientôt sur touspompiers, salut !