Sapeur-pompier professionnel

Les épreuves sportives des concours de sapeur-pompier professionnel

épreuves sportives des concours de sapeur-pompier professionnel

Que vous voulez devenir sapeur-pompier professionnel non-officier ou officier, vous devrez passer ces épreuves. Découvrez les épreuves sportives des concours de sapeur-pompier professionnel.

Retranscription texte de la vidéo sur les épreuves sportives des concours de sapeur-pompier professionnel

Les 6 épreuves sportives sont exactement les mêmes pour le concours de sapeur-pompier professionnel non-officier (S.P.P.N.O) et le concours de sapeur-pompier professionnel officier (S.P.P.O) ainsi que les concours internes et externes.

Elles se dérouleront dans le même ordre qui va suivre dans la vidéo.

Vous disposerez d’1h de pause entre la 1ère et la 2ème épreuve et entre la 2ème et la 3ème épreuve. Les 4 dernières épreuves se feront sous forme d’ateliers où vous aurez 5 minutes de pause entre chaque épreuve.

Vous n’aurez qu’un essai par épreuve sauf pour la 3ème épreuve, l’épreuve de souplesse.

1ère épreuve sportive des concours de sapeur-pompier professionnel : la natation

Vous allez devoir réaliser un 50m nage libre, soit dans une piscine de 25m ou 50m. L’épreuve devra se faire en maillot de bain car le caleçon, les lunettes et le masque de natation sont interdits. Vous pourrez porter vos lunettes de correction sous votre responsabilité.

Vous aurez le choix entre un départ sauté ou plongé. Pour les demi-tour vous devrez venir toucher le mur sans poser un pieds au fond de la piscine ou sans vous accrocher au bord.

2ème épreuve sportive des concours de sapeur-pompier professionnel : le Luc lèger

Le luc léger c’est un test d’endurance cardio-vasculaire qui consiste à faire des aller/retour entre une distance de 20m.

Un bip sonore viendra donner le rythme de la course. La course démarrera à 8,5 km et va augmenter par palier, toutes les minutes de 0,5 km.

Il faudra venir poser un pied derrière chaque ligne au même moment que le bip sonore.

épreuves sportives des concours de sapeur-pompier professionnel

Photo du test du luc léger de l’article sur les épreuves sportives des concours de sapeur-pompier professionnel

Si vous êtes en avance, vous devrez attendre que le bip sonne avant de repartir. Á l’inverse, si vous êtes en retard, vous devrez accélérer pour être au minimum dans la zone de rattrapage (1m avant la ligne des 20m) pour ne pas être arrêté par le jury.

3ème épreuve sportive des concours de sapeur-pompier professionnel : La souplesse

Vous serez assis au sol, les jambes bien tendues, les pieds nus contre la table de souplesse et vous aurez les genoux sanglés. Le but de pousser la règle le plus loin possible en maintenant la position final 2 secondes pour valider votre performance.

Je vous rappelle que s’est sur cette épreuve que vous aurez 2 essais.

4èmes épreuves sportive des concours de sapeur-pompier professionnel : Le gainage

En position allongée sur les coudes, vous devrez venir garder l’alignement de votre corps droit tout le long de l’épreuve. Les pieds seront écartés de 10 cm environ. Vous aurez un gabarit pour contrôler votre bonne position.

5ème épreuve sportive des concours de sapeur-pompier professionnel : La suspension

La position de départ sera bras tendus, les mains en supination (paume de main vers soi). Vous allez devoir monter le menton au-dessus de la barre et tenir cette position le plus longtemps possible. Seul le torse devra t’être en contact avec la barre.

Le chronomètre s’arrêtera lorsque vos yeux seront au niveau de la barre.

6ème épreuve sportive des concours de sapeur-pompier professionnel : Le Killy

Il faut venir en position chaise contre un mur. Bien garder la tête et le dos droit contre le mur. Les mains sur les cuisses ou les genoux. Les jambes écartées de la largeur du bassin et les cuisses formant un angle de 90°.

Là aussi vous aurez un gabarit pour contrôler votre bonne position. Je vous mets d’ailleurs un petit lien d’une vidéo où vous pourrez voir à quoi ressemble le gabarit, Cliquez ici pour lire la vidéo !

Sachez que toute note inférieure à 5/20 à l’une de ses épreuves ou que toute moyenne générale inférieur à 10/20 sera éliminatoire.

Voici les barèmes des épreuves sportives des concours de sapeur-pompier professionnel:

épreuves sportives des concours de sapeur-pompier professionnel

tableau des barèmes des épreuves sportives des concours de sapeur-pompier professionne

— N’hésitez pas à me poser vos questions sur le concours dans les commentaires et partager la vidéo si vous l’avez aimée ou si vous avait des amis qui veulent passer le concours ! —

• Bonne vidéo Il me semble, sauf erreur de ma part, que pour l épreuve du killy les bras doivent être le long du corps sans toucher le mur et les mains ne doivent pas être apposées sur les cuisses ou les genoux. Bonne continuation

• Bonjour, et merci pour tes vidéos qui me sont d’une grande utilité ! Donc les épreuves physiques pour devenir pompier pro sont différentes des épreuves physiques pour devenir pompier militaire ? Si on hésite entre les deux voies ques qui peut nous aider à choisir ?