Comment devenir pompier

Devenir jeune sapeur-pompier (JSP)

jeune sapeur-pompier (JSP)

Connaissez-vous les jeune sapeur-pompier (JSP) ? Vous serez tout dessus, après avoir regardé cette nouvelle vidéo où je vous en parle! 😉

Retranscription texte de la vidéo:

Si vous souhaitez découvrir ou même débuter votre carrière de pompier et que vous avez entre 11ans et 17ans, alors les jeune sapeur-pompier (JSP) sont vraiment fait pour vous!

Qu’est ce que c’est les jeune sapeur-pompier (JSP) ?

Les jeune sapeur-pompier (JSP) c’est exactement le même principe qu’une association sportive. Chaque samedi et voir certains mercredi et dimanche, vous vous rassemblerez pour faire du sport et apprendre le métier de pompier.

Que fait-on au jeune sapeur-pompier (JSP) ?

-Vous découvrirez le matériel incendie et vous apprendrez à lutter contre les feux.

– vous apprendrez les gestes de secourismes.

– vous ferez du sport.

– vous participerez à des compétitions sportives et des concours manœuvres.

– mais aussi vous participerez à des défilés et à des événements.

Pendant toutes vos années de jeune sapeur-pompier (JSP) vous allez passer les mêmes modules que ceux de la formation des sapeurs-pompiers volontaires. Vous évoluerez dans les quatre niveaux de section qui existent (JSP1, JSP2, JSP3, JSP4). Vous aurez même un grade de couleur pour vous différencier (JSP1, JSP2JSP3JSP4).

Et après les jeune sapeur-pompier (JSP) ?

À la fin de votre formation et dès vos 15 ans, vous pourrez passer le brevet des jeune sapeur-pompier (JSP). C’est un peu le même principe que le brevet des collèges. Ce qui vous permettra d’avoir un plus dans votre dossier si vous voulez devenir sapeur-pompier volontaire, pompier professionnel ou pompier militaire.

Comment devenir jeune sapeur-pompier (JSP) ?

Pour devenir jeune sapeur-pompier (JSP), c’est très simple, il suffira de vous rendre dans la caserne la plus proche de votre lieu d’habitation pour vous inscrire. Étant donné qu’il n’y a pas de section de jeune sapeur-pompier (JSP) dans toutes les centres vous devrez peut être aller dans une autre caserne.

Le mieux est de se renseigner pour le mois de juillet car la rentrée se fait généralement en septembre.

Quelles sont les conditions pour devenir jeune sapeur-pompier (JSP)?

Vous devrez seulement justifier:

– D’un certificat de non contre indication fait par un médecin sapeur-pompier.

– D’une autorisation parentale.

Je sais que certaines associations demande une lettre de motivation, font passer des tests écrits (dictée et mathématiques), des tests sportifs et un entretien car il ont beaucoup de demande pour peu de place.

D’ailleurs dites-moi dans les commentaires si dans votre association vous avez passer des tests, ou si vous devez en passer en précisant votre département et votre ville.

Voici le lien d’un forum où vous pourrez retrouver les informations selon les départements et casernes.

Devenir jeune sapeur-pompier (JSP) à Paris et Marseille ?

Pour ceux qui habitent Paris (Île de France) et Marseille, vous pourrez devenir JSPP (jeune sapeur-pompier de Paris) et cadets des marins-pompiers, si vous avez entre 14ans et 17ans.

C’est exactement le même principe que les jeune sapeur-pompier (JSP) avec le côté militaire en plus, étant donné que Paris et Marseille sont protégés par deux unités militaires de pompiers.

Lien deux sections:

Dites-moi moi dans les commentaires si cet article vous a plu et posez moi vos questions! 😉

Vous voulez faire de votre passion votre métier? Testez-vous avec ce quiz GRATUIT

EbookEVFPEP.png

64 Comments

  • Bonjour à tous !

    Je suis JSP 2 à grenade (SDIS 31)
    J’ai passé les sélections le 7 juin 2014 au SDIS (colomiers) mais pour rentré dans la caserne la plus proche de chez moi (soit grenade)
    J’ai passé des tests physiques :
    – pompes
    -tractions
    -killy (chaise)
    -gainage
    – souplesse
    -vameval
    Et un QCM de culture générale
    J’ai été sélectionné puis ma caserne m’a fait passé un oral de 30 minutes devant 12 pompiers
    J’ai été retenu donc je suis rentré JSP en septembre 2014
    Si vous aimez le sport et l’esprit d’équipe c’est ce qu’il vous faut !

  • Bonjour à tous

    Je suis en jsp2 à Ossun dans le 65.
    Pouue rentrer dans les jsp j’ai passer des épreuves écrites (dictée,math)et des épreuves sportives (montée de corde,pompes,killy,génage,et tes du luc léger).Après avoir passé ses épreuves la caserne m’a contacté pour me dire que j’avais été sélectionné.Apres j’ai été passer un attretient au seins de la caserne.
    Pour etere jsp il faut etre motivé, sportifs,avoir l’esprit d’equipe.

  • Je suis JSP 1 à Évry (Essonne 91)
    Pour être JSP j’ai du passer:
    – Un questionnaire de 10 questions en rapport avec les pompiers et la culture générale
    – trois problèmes de mathématiques
    – exercice sportif (course de vitesses, course d’endurance, réussir a marché sur une poutre, rester le plus longtemps sur une barre de traction)
    – Un entretien oral
    N’oubliez pas la motivations est primordial

  • Bonjour, je suis jsp1 à Rixheim, en Alsace, qui est actuellement le plus grand CPI de France, étant donné qu’on dispose d’un effectif de plus de 70 pompiers volontaires. Je suis la fille de l’adjoint au chef de corps et pour rentrer aux jsp on a eu un entretien d’environ une heure avec tous les jeunes qui veulent être jsp et on a eu un « questionnaire » sur les sports qu’on pratique, nos motivations ect… Par la suite les jsp sont en quelque sorte triés, ceux qui n’ont pas le profil pour être pompier quittent en général la caserne lors de le première année. On fait beaucoup de sport avec un ancien membre des gymnastes (je crois que ça s’appelle comme ça XD) des pompiers de Paris mais nous n’avons pas de test physique à passer avant d’entrer dans la section.

  • Bonjour à vous je voudrais passé les sélection pour devenir JSP et je voudrais savoir si je doit me rendre à la caserne la plus proche pour m’inscrire ou sur Internet (j’habite à saint Joseph de la Réunion merci d’avance

  • Moi j’aimerai intégré la JSP mais pour le recrutemen il von nous faire une dictée . Mais si nous somme dyslexique il fon nous faire des aménagement ?

  • Bonjour je suis JSP1 au CS Noyon ( SDIS60 ) et j’ai passé une série de tests le tous sur 1 journée complet

    Lettre de motivation,entretien oral,culture général,dictée et maths et épreuves sportives ( cordes tractions pompes ect… et piscine en plus )

    La séléction a été rude il y avait 20 personnes pour 12 places

    Le jury regarder les bulletins scolaires pour leur déscision

  • 42 Cis Firminy Jsp 2
    J’ai du faire une lettre de motivation, passer un test sportif ( Luc leger, pompe, gainage, chaise, souplesse ) et une dictée et un passage oral

  • Moi je stress car je vait bientot passer le teste je suis sportif et motivé 2 pompier ds ma famille et je fait de l’éscalade et du scoutisme aidez je stress et je suis pas bon en math en plus…

  • Salut,
    Je suis jsp a vesoul (sdis 70) et ici la formation se fait sur 2ans (cycle 1 et 2 en première année, 3 et 4 en deuxième année) de 14ans a 16ans
    Pour rentrer il a fallut que je passe une visite médicale par un médecin pompier, et que je passe un entretien avec un formateurs (ca a durer 5min, c’est juste pour connaître mes motivations)
    Bref c’était plutot simple, du moment qu’on sait ce qu’on veut ^^

  • Cette vidéo m’as beaucoup aidée, merci. Seulement j’ai 15 ans (depuis octobre) et je me suis renseignée pour devenir JSP mais on m’as dis que j’étais trop agée et qu’il aurait fallu que je commence a 14 ans mais d’essayer quand même d’envoyer ma candidature. Je m’entraîne car il y a des épreuves physique (tractions,gainage…). Je ne sais donc pas trop quoi faire.
    Merci de votre réponse

    • Bonjour Eloise,

      si jamais tu ne peux pas devenir JSP (à cause de ton âge) rassure toi, tu seras plus proche pour devenir volontaire. Il faut que tu te renseignes à la caserne la plus proche de chez toi pour le recrutement.

    • Eloïse : Merci beaucoup pour le commentaire parce que j’aller attendre jusqu’a mes 15 ans pour aller me renseignée mes demains j’ivais a la caserne pompier

      Merci:D

    • Bonjour Dylan,
      effectivement il faut faire des d’efforts pour écrire correctement. Même si tu n’es pas super bon tu peux le devenir en essayant de travailler ton français à chaque fois que tu écris. Évite d’écrire en langage SMS. Ca sera important pour toute ta vie.

  • Bonjour,
    notre fils est très intéressé par la formation de JSP, nous voudrions savoir si cette formation est payante.
    pour info il faut qu’il fasse une lettre de motivation et des tests physiques et de culture générale, à Genay dans le 69.
    Merci.

  • Départemant 67
    Ville drulingen
    pour moi je n’est pas eu besoin de passer de tests mais maintenant oui pour aller en JSP1 et pour aller en JSP4

  • est ce que c’est possible d’être pompier a l’age de 15 ans est je sui un jeune de 3°eme

    est merci beaucoup pour ton conseille

    • Si dans ton département il prenne à cet âge oui, sinon non. Va te renseigner dans la caserne la plus proche de chez toi.

  • Peut on allez en JSP 3 sans être passer par le jso 1 et 2 car j’ai 15ans et j’ai sue que maintenant se que je voulais faire de ma vie

  • Bonjour,je vais passer les test jsp ce samedi à Montpellier. Est ce que vous pouvez me aider pour les tests ecrit ?
    Bien à vous
    Yanis

    • Non ce n’est plus intéressant pour toi, tu peux t’engager en temps que sapeur-pompier volontaire. Il faut que tu ailles te renseigner dans le centre de secours le plus proche de chez toi.

  • Bonjour je voudrai intégrer les jsp à la rentrée de septembre et il mon dit de faire une lettre car je m’y suis prise un peu en retard il vont bientôt me répondre et j’espère avoir une bonne nouvelle

    Tifany
    Saint vallier
    Caserne de monceau les mines
    Bourgogne 71

    • Je ne peux pas te répondre car chaque association de JSP décide, ou non, de faire passer des tests physiques. Renseigne toi où tu veux t’engager s’il y a des tests.

  • je vais rentrer au jsp cette année au sdis 42 on a eu des épreuves sportifs commes
    – pompes
    -tractions
    -killy (chaise)
    -gainage
    – souplesse
    _et de la vma
    un teste écrit, un oral teste de vertiges.
    On devaient faire aussi une lettre de motivation

  • Bonjour, je vais avoir un rendez-vous le 31 août pour les jspp à Paris. Savez vous quels genres de tests il

    y aura? (je crois qu’ils sont différents des jsp)

    Merci

  • Bonjour ils m’ont répondu et il ne m’ont pas pris car j’était un peu trop jeune mais ils ont dis que l’année prochaine ce serai bon pour intégrer les jsp

  • Slt tout le monde en faite j’ai un problème c que je sais pas comment dir a ma mère comment être jsp si vous pourrez me donné des conseils sa serais gentille de votre part

  • Quelqu’un pour me dire quelles sont les épreuves pour entrer au sein des JSPP (jeunes sapeurs pompiers de Paris ?). J’ai 14 ans et et je suis titulaire du brevet 100 mètres nage libre. Je pratique la course d’endurance, l’escalade et je suis capable de faire 10 tractions. Ai-je mes chances ?

  • Bonjour, j’ai 14 ans et je voudrais faire JSP à la caserne de Saint-Mathieu-De-Trévier. Auriez-vous un lien à me donner pour m’entrainer au concours de sélection ? Et quelle sont les test de « souplesse » s’il-vous-plait? Je ne comprend pas ce que c’est. Merci d’avance.

laissez un commentaire

CommentLuv badge

Annuaire gratuit