Non classé

Devenir infirmier de sapeur-pompier (ISP)

Devenir infirmier sapeur-pompier (ISP)

Une autre façon de devenir pompier qui n’est pas forcément connue de tout le monde mais qui est présente dans les principaux corps de pompiers (BSPP, BMPM, SC et chez les professionnels). Dans cet article, je vais vous expliquer comment Devenir infirmier de sapeur-pompier (ISP).

Version texte de la vidéo  » Devenir infirmier de sapeur-pompier (ISP)  » :

Aujourd’hui dans cette vidéo, je vais vous expliquer comment Devenir infirmier de sapeur-pompier (ISP).

Salut à tous, c’est Aurélien de touspompiers.fr.

Bienvenue dans cette vidéo où aujourd’hui je vais vous parler du métier d’infirmier sapeur-pompier ou aussi appelé ISP.

L’infirmier sapeur-pompier ou l’ISP est là pour apporter les premiers soins médicaux lorsque que la situation dépasse la compétence des secouristes.

Ils peuvent intervenir aussi bien en secours à victimes comme sur des incendies en soutien sanitaire.

Ils peuvent être également chargés de suivre la condition physiques des pompiers et de s’occuper de la gestion du parc à matériel médical et de secours.

Devenir infirmier sapeur-pompier (ISP)

Photo de l’article  » Devenir infirmier sapeur-pompier (ISP) «

Comment faire pour Devenir infirmier de sapeur-pompier (ISP) ?

Si vous souhaitez devenir ISP volontaire (ISPV) vous devrez impérativement répondre à ces conditions :

– être titulaire du DEI ou autorisation d’exercer.

– avoir plus de 21 ans et moins de 55 ans.

– se trouver en position régulière vis-à-vis du service national.

– jouir de ses droits civiques.

– posséder un casier judiciaire vierge.

– remplir les conditions physiques et médicales de la fonction.

Il est nécessaire d’appeler le chef du SSSM (Service de Santé et de Secours Médical) du SDIS de votre département pour connaitre les différentes démarches à suivre et pour connaitre le profil professionnel qu’ils attendent, car au niveau national il n’y a pas de pré-requis professionnel obligatoire, cela dépend vraiment de chaque SDIS.

Pour devenir ISP professionnel (ISPP) vous devrez répondre aux mêmes conditions que celles des ISP volontaires.

Le recrutement se fait par concours, mais vous devrez déjà détenir le diplôme d’état d’infirmier ou tout autre titre reconnu comme équivalent.

Comment se déroule le concours pour Devenir infirmier de sapeur-pompier (ISP) ?

Le concours se déroule en deux phases, comme tout concours de la fonction publique.

Pour la première épreuve, l’épreuve d’admissibilité, vous devrez passer un examen de vos titres détenus et obtenir l’aptitude médicale.

Pour la phase d’admission, l’épreuve consiste en un entretien d’une durée de 20 minutes avec le jury leur permettant d’apprécier vos motivations.

Si vous désirez avoir plus d’informations pour devenir ISPV ou ISPP vous pouvez consulter ce site.

N’hésitez pas non plus à prendre contact avec votre SDIS pour avoir des renseignements.

Devenir infirmier de sapeur-pompier (ISP) à l’armée

Vous pouvez aussi devenir ISP à l’armée (ISPM) dans un corps de pompier comme la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP), le Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille ou à la Sécurité Civile.

Pour le BMPM vous devrez absolument passer par l’école du personnel paramédical des armées (EPPA) qui s’intègre après le BAC (plus d’infos en cliquant ici)

Pour la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris vous aurez le choix entre deux solutions : soit vous serez déjà infirmier avant dans le civil et vous n’aurez plus qu’à passer les tests via le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA), soit vous passez en interne par l’avancement et vous passer le concours pour rentrer à l’EPPA (l’École du Personnel Paramédical des Forces Armées).

Je vous mets un lien où vous pourrez retrouver toutes les informations pour devenir infirmier sapeur-pompier à l’armée que se soit à la Bridage, au Bataillon ou à la Sécurité Civile.

J’espère que cet article vous aura aidé.

— Comme d’habitude, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en dessous dans les commentaires. —

N’oubliez pas de « Partager » et « Liker » la vidéo et moi je vous dis à très bientôt sur touspompiers.fr !