Sapeur-pompier professionnel

Pas de concours S.P.P.N.O en 2016 !

concours S.P.P.N.O

Pour ceux qui veulent devenir pompier professionnel et passer leur concours S.P.P.N.O, il va falloir encore attendre. Malheureusement cette année il n’y aura pas de concours S.P.P.N.O, découvrez pourquoi dans cette vidéo !

Version texte de la vidéo  » Pas de concours S.P.P.N.O  en 2016 ! «

Si vous n’étiez encore pas au courant, effectivement il n’y aura pas de concours de pompier professionnel en 2016! Je parle bien du concours S.P.P.N.O, le non-officier et pas des concours officiers.

Pourquoi il n’y aura pas de concours S.P.P.N.O cette année ?

En 2013, au dernier concours, beaucoup de candidats (2400, soit 80% des lauréats) avaient obtenu le concours mais depuis n’ont pas trouvé de poste dans les 3 ans de validité du concours qui ont suivi.

Résultat, ils étaient descendus dans la rue pour manifester leur colère !

Le problème est venu d’un manque de communication entre les Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) de France. Ils ont eu du mal à évaluer les besoins en personnel dans les centres de secours dans d’autres secteurs.

Il y a eu 3649 lauréats. Problème est, que seulement 1575 SPP ont été recrutés au 1er juin 2015. Laissant 2074 lauréats sur le côté, désespérés à envoyer leur CV à tous les départements de France dans l’espoir d’être recruté. Pour vous dire, certains candidats ont même envoyé jusqu’à 300 courriers en espérant trouver une place !

Les SDIS ayant voulu faire changer cela, ils ont appelé l’intention de Mr. Bernard CAZENEUVE, ministre de l’intérieur sur le nombre trop important de reçus sans poste.

A quand les prochains concours S.P.P.N.O

Résultat, les SDIS ont fait savoir au ministère qu’il n’y aurait pas de concours S.P.P.N.O organisé en 2016.

En conséquence, il n’y aura pas de concours S.P.P.N.O ouvert tant que tous les candidats du précèdent concours n’auront pas de poste. Il ont par la même occasion vu leur durée de validité de concours prolongée.

— Dites-moi dans les commentaires si vous êtes d’accord avec cette décision de prolonger la durée de validité du concours pour les candidats reçus sans poste et n’hésitez pas à me poser vos questions ! —

Merci beaucoup d’avoir regardé cette vidéo et je vous dis à très bientôt pour la suite !

Merci pour la vidéo,

C’est embêtant pour nous qui attendons qu’un concours soit organisé, mais je suis entièrement pour que ceux qui n’ont pas trouvés de poste, la validité de leurs concours soit repousé, car ce n’est pas normal.
    En espérant bien étendu que nous n’allons pas attendre trop longtemps le prochain, j’ai déjà 25 ans….

Continue tes vidéos c’est top

• Bonjour,

Avons nous plus d’informations aujourd’hui concernant l’éventualité d’un concours pour 2017 ?
    En voyant cet article, je ne peux qu’imaginer que dès la prochain ouverture du prochain concours, il y aura énormément d’inscrit étant donné que cela fait 3 ans qu’il n’y en a pas eu…

Passer le concours SPPO pour être lieutenant me tente également, mais sommes nous sur le terrain autant que le SPPNO ? Quelles sont les responsabilités d’un lieutenant ?

Merci d’avance.

• Non il n’y a vraiment rien de concret comme information encore. Il va falloir encore être patient.

Je pense également qu’il y aura beaucoup d’inscrit pour le prochain pour peu de poste.

Non, tu sera moins sur le terrain et les missions sont vraiment différentes.

De rien n’hésite pas 😉

• Bonjour,
    Nous sommes le collectif aidezlesfuturs sapeurs-pompiers professionnels et rassemblons deja 250000 personnes , il n’y aura pas de concours avant 2018 , cest officiel, la durée de validité dure maintenant 4 ans soit jusqu’à fin 2017 pour les concours de la zone sud-est.
    Il reste actuellement 1650 LAUREATS à recruter il faudra environ 2 ans pour les SDIS pour recruter l’ensemble . Donc pas de concours avant 2018.
    Prépare ton article , nous le partagerons sur notre page sans aucun probleme afin de booster ta page tres intéressante.