Sapeur-pompier professionnel

Le concours de sapeur-pompier professionnel non-officier

concours de sapeur-pompier professionnel non-officier

Découvrez le concours de sapeur-pompier professionnel non-officier. Je vous explique tout le déroulement avec les 3 grandes étapes.

Retranscription texte de la vidéo sur le concours de sapeur-pompier professionnel non-officier.

 

Pour vous inscrire au concours de sapeur-pompier professionnel non-officier vous devez répondre à certaines conditions:

– être âgé de 18ans (plus de limite d’âge).

– être de nationalité française ou ressortissant européen sous certaines conditions.

– jouir de vos droits civiques et ne pas avoir de condamnation incompatible avec la profession (particulièrement pour le casier judiciaire numéro 2).

– posséder au minimum un diplôme de niveau 5 (ce qui correspond au Brevet, CAP et BEP).

– vous devrez satisfaire à des critères physiques et médicaux (il vous faudra fournir un certificat d’aptitude à passer les épreuves du concours de sapeur-pompier professionnel non-officier, fait par un médecin sapeur-pompier volontaire dont le S.D.I.S vous communiquera la liste de ceux de votre département.)

concours de sapeur-pompier professionnel non-officier

Épreuve écrite du concours de sapeur-pompier professionnel non-officier

 

Comment s’inscrire au concours de sapeur-pompier professionnel non-officier?

L’inscription se fait soit par Internet, ou en vous rendant directement au S.D.I.S du département où vous allez passer le concours.

Vous allez devoir retirer un dossier, le compléter et le rendre avant une date déterminée.

À savoir que vous n’avez le droit qu’à une seule inscription, vous ne pouvez pas vous inscrire dans plusieurs départements, étant donné que le concours se déroulera en même temps dans chaque département.

Vous pouvez retrouver les dates des prochains concours avec toutes les informations en cliquant ici !

1ère épreuve du concours de sapeur-pompier professionnel non-officier.

Le concours est composé de trois épreuves. La première avec l’épreuve de pré-admissibilité ou les “écrits“.

Vous aurez une dictée de 30′, coefficient 1.

Ainsi qu’un test de mathématiques sous forme de deux problèmes, d’1 heure environ, également coefficient 1.

Voici le programme des épreuves de mathématiques:

  • les quatre opération : nombres entiers, nombres décimaux, fractions, mesures de longueur, surface, capacités, poids, densité, règle de trois, partages proportionnels.
  • lignes droites, perpendiculaires, polygones, cercles, secteurs, segments, arcs
  • volumes courants : parallélépipèdes, prismes, cylindres, cônes, sphères.
  • nombres complexes : le temps, les unités de temps, conversion, vitesse moyenne.

Et les anales des précédents concours de sapeur-pompier professionnel non-officier.

À savoir que toute note inférieur à 5/20 à l’une des épreuves et que toute moyenne générale inférieur à 10/20 est éliminatoire.

Pour le concours interne les épreuves ne sont pas les mêmes.

2ème épreuve du concours de sapeur-pompier professionnel non-officier.

Si vous réussissez les épreuves écrites, vous serez alors convoqué pour passer la deuxième épreuve, l’épreuves d’admissibilité ou les épreuves sportives.

Je vous laisse cliquez ici pour découvrir les tests sportifs du concours de sapeur-pompier professionnel non-officier.

concours de sapeur-pompier professionnel non-officier

Épreuve sportives du concours de sapeur-pompier professionnel non-officier

3ème et dernière épreuve du concours de sapeur-pompier professionnel non-officier.

Une fois les épreuves sportives réussies, vous passerez l‘épreuve d’admission (entretien).

Vous devrez passer un entretien de 15 minutes, sans préparation, ou pendant 5 minutes il faudra vous présenter (parcours, motivation, etc.)

Puis 10 minutes de question/réponse avec le jury pour leur permettre d’apprécier votre qualité de réflexion, votre culture générale et vos motivations.

L’épreuve sera de coefficient 4.

Une fois le concours terminé, les résultats seront à consultés sur internet plusieurs semaines après.

Si vous êtes reçu, vous serez alors inscrit sur une liste d’aptitude et vous pourrez postuler dans tous les départements à des postes vacants.

— Maintenant dites-moi dans les commentaires si vous voulez passer le concours de sapeur-pompier professionnel non-officier (S.P.P.N.O) et si vous pensez pouvoir le réussir ? N’hésitez pas non plus à me poser vos questions. —

Et si vous avez aimé la vidéo, mettez un « J’aime » et « Partagez » la !

Vous voulez faire de votre passion votre métier? Testez-vous avec ce quiz GRATUIT

EbookEVFPEP.png

39 Comments

  • bonjour

    j aimerai passer le concours de sppno.
    je suis une femme j ai 41 ans je mesure 1.56m j aimerai savoir si il est encore possible pour moi de le passer. je suis tres tres motivée.
    qu en pensez vous ?

  • bonjour, je voudrais connaitre les prochaines dates pour le concours de spp , je suis aller sur le site du ministère de l’intérieur mais je ne trouve rien

  • Bonjour, j’ai 17 ans et je voudrais devenir sapeur pompier professionnel non-officier. Je me pose une question je fait seulement 1m57 est ce un problème?

  • Bonjour,
    j’ai vu sur le liens http://touspompiers.fr/concours-sppno-en-2017/ qu’il n’y aurai pas de concours en 2017. : « je vous annonce qu’aucune épreuve ne sera organisée en 2017…
    Pour rappel, le concours de S.P.P.N.O n’a également pas eu lieu en 2016 pour faute d’un trop grand nombre de lauréats pour un très faible nombre de postes vacants dans la France entière, dus aux Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) de France qui auraient des difficultés à évaluer les besoins en personnel dans les centres de secours d’autres secteurs. » comment faire si on veut devenir pompier professionnel?

    cordialement.

  • J’ai cru comprendre sur votre site qu’ il n’y a pas de limite d’âge pour passer le concours de pompier prof non-officier or sur d’autres sites j’ai vu qu’ il y avait la limite d’âge jusqu’à 25 ans. Quelle est la bonne info ?

  • Bonjour

    Je suis une lycéenne de 17 ans et je voulais savoir si ont peut être sapeur pompier volontaire lorsque l’on fait dès études ?

    • Bonsoir,
      oui c’est tout à fait possible. Tu auras quand même un peu moins de temps pour toi, il faut bien réfléchir avant de t’engager.

  • « Pour le concours interne les épreuves ne sont pas les mêmes. » d’accord mais en 2018 si il y a un concours ouvert, sera t-il interne ou externe ?
    Pour le concours interne faut il aussi avoir un niveau 5?

  • bonjour je suis très motive a passer le concours SPPNO ce métier me passionne beaucoup et j’aimerai y faire ma vie dans ce métier y a t il des concours disponible au plus vite ?

  • Bonjour je suis motivé pour passer le concours Sppno
    Sur le site du ministère de l’intérieur il n’y a que les dates pour les officiers?
    Où puis je trouvé les dates de concours des sppno?
    Merci bonne journée

    • Bonjour Jerome,
      c’est tout simplement parce qu’il n’y a pas encore de dates officielles de sorti. Il faut être encore patient 😉

  • bonjour, je vous écris car je souhaite avoir un renseignement. etant SPV depuis le 1er avril 2015, quel est le concours que je puisse passer pour devenir SPP, 1ere ou 2eme classe.cordialement

  • bonjour, je souhaiterais avoir egalement un renseignement au sujet des épreuves car j’ai vu des épreuves tels que QROC supplémentaires . peux tu me donner plus de précisions. cordialement

  • Bonjour,

    Je souhaiterais avoir également un renseignement sur le concours interne, est-ce qu’il en aura un en 2018 ? Ou seulement en externe ?

    S’il y en a un en interne, quels sont les épreuves écrites ?

    Merci
    Cordialement

  • Bonjour, pouvez m indiquer les conditions pour le concours interne faut il un minimum d’ancienneté en sapeur volontaire ? Si moins de 3 ans on bascule en externe

  • Bonjour j ai 41ans je sais qu il n y a plus de limite d age mais pensez vous vraiment que l on puisse se faire embaucher par un sdis je pense qu il vont plutot priviligier un jeune non?et n y a t il pas un nombre d annee onligatoire dans le fonctionnariat pour la retraite ?

  • Bonjour,
    Je suis JSP, je voudrais passer le concours de pro plus tard, mais j’ai un défaut visuel (astigmate hypermétrope). Je fais du sport sans lunette, je ne suis pas aveugle, mais les lunettes me soulagent au bout d’un moment. Est ce que ça peut être rédibitoire pour passer le concours ? parce que forcément je n’ai pas 10/10 aux 2 yeux !

  • Salut,j’hésite entre devenir pompier professionnel et volontaire mais aussi avec le métier d’ostéopathe (aucun rapport je le sais). Comment savoir ce qui me correspond vraiment sachant que depuis tout petit je rêve d’être pompier ?
    Merci

    • Bonjour ragnar, si tu veux découvrir le métier de sapeur pompier , tu peux t’engager en tant que volontaire dans ton centre de secours le plus proche , cet engagement te prendra du temps ( astreintes , formation , etc ) il faut bien réfléchir à cet engagement , tu pourras vraiment te faire une idée et te conforter dans ton objectif de devenir sapeur pompier professionnel

  • bonjour, mon fils sera majeur le 8 septembre 2018. Peut-il s’inscrire aux concours de caporal et sergent qui auront lui en 2018? Merci pour votre réponse. Martine

    • Bonjour Martine pour passer le concours votre fils doit avoir 18 ans au moment de l inscription je pense que malheureusement en septembre les ouvertures de candidature sera déjà ouvert

  • Bonjour
    J ai 18 ans je souhaiterais m inscrire au concours externe de sapeur pompier professionnel mais je porte des lunettes dois je penser à une opération des yeux afin de ne plus en porter ? Merci pour votre réponse

laissez un commentaire

CommentLuv badge

Annuaire gratuit