Sapeur-pompier professionnel

Le concours de sapeur-pompier professionnel non-officier

concours de sapeur-pompier professionnel non-officier

Découvrez le concours de sapeur-pompier professionnel non-officier. Je vous explique tout le déroulement avec les 3 grandes étapes.

Retranscription texte de la vidéo sur le concours de sapeur-pompier professionnel non-officier.

Pour vous inscrire au concours de sapeur-pompier professionnel non-officier vous devez répondre à certaines conditions:

– être âgé de 18ans (plus de limite d’âge).

– être de nationalité française ou ressortissant européen sous certaines conditions.

– jouir de vos droits civiques et ne pas avoir de condamnation incompatible avec la profession (particulièrement pour le casier judiciaire numéro 2).

– posséder au minimum un diplôme de niveau 5 (ce qui correspond au Brevet, CAP et BEP).

– vous devrez satisfaire à des critères physiques et médicaux (il vous faudra fournir un certificat d’aptitude à passer les épreuves du concours de sapeur-pompier professionnel non-officier, fait par un médecin sapeur-pompier volontaire dont le S.D.I.S vous communiquera la liste de ceux de votre département.)

concours de sapeur-pompier professionnel non-officier

Épreuve écrite du concours de sapeur-pompier professionnel non-officier

Comment s’inscrire au concours de sapeur-pompier professionnel non-officier?

L’inscription se fait soit par Internet, ou en vous rendant directement au S.D.I.S du département où vous allez passer le concours.

Vous allez devoir retirer un dossier, le compléter et le rendre avant une date déterminée.

À savoir que vous n’avez le droit qu’à une seule inscription, vous ne pouvez pas vous inscrire dans plusieurs départements, étant donné que le concours se déroulera en même temps dans chaque département.

Vous pouvez retrouver les dates des prochains concours avec toutes les informations en cliquant ici !

1ère épreuve du concours de sapeur-pompier professionnel non-officier.

Le concours est composé de trois épreuves. La première avec l’épreuve de pré-admissibilité ou les “écrits“.

Vous aurez une dictée de 30′, coefficient 1.

Ainsi qu’un test de mathématiques sous forme de deux problèmes, d’1 heure environ, également coefficient 1.

Voici le programme des épreuves de mathématiques:

• les quatre opération : nombres entiers, nombres décimaux, fractions, mesures de longueur, surface, capacités, poids, densité, règle de trois, partages proportionnels.
  • lignes droites, perpendiculaires, polygones, cercles, secteurs, segments, arcs
  • volumes courants : parallélépipèdes, prismes, cylindres, cônes, sphères.
  • nombres complexes : le temps, les unités de temps, conversion, vitesse moyenne.

Et les anales des précédents concours de sapeur-pompier professionnel non-officier.

À savoir que toute note inférieur à 5/20 à l’une des épreuves et que toute moyenne générale inférieur à 10/20 est éliminatoire.

Pour le concours interne les épreuves ne sont pas les mêmes.

2ème épreuve du concours de sapeur-pompier professionnel non-officier.

Si vous réussissez les épreuves écrites, vous serez alors convoqué pour passer la deuxième épreuve, l’épreuves d’admissibilité ou les épreuves sportives.

Je vous laisse cliquez ici pour découvrir les tests sportifs du concours de sapeur-pompier professionnel non-officier.

concours de sapeur-pompier professionnel non-officier

Épreuve sportives du concours de sapeur-pompier professionnel non-officier

3ème et dernière épreuve du concours de sapeur-pompier professionnel non-officier.

Une fois les épreuves sportives réussies, vous passerez l‘épreuve d’admission (entretien).

Vous devrez passer un entretien de 15 minutes, sans préparation, ou pendant 5 minutes il faudra vous présenter (parcours, motivation, etc.)

Puis 10 minutes de question/réponse avec le jury pour leur permettre d’apprécier votre qualité de réflexion, votre culture générale et vos motivations.

L’épreuve sera de coefficient 4.

Une fois le concours terminé, les résultats seront à consultés sur internet plusieurs semaines après.

Si vous êtes reçu, vous serez alors inscrit sur une liste d’aptitude et vous pourrez postuler dans tous les départements à des postes vacants.

— Maintenant dites-moi dans les commentaires si vous voulez passer le concours de sapeur-pompier professionnel non-officier (S.P.P.N.O) et si vous pensez pouvoir le réussir ? N’hésitez pas non plus à me poser vos questions. —

Et si vous avez aimé la vidéo, mettez un « J’aime » et « Partagez » la !