Sapeur-pompier professionnel

Le concours de lieutenant de sapeur-pompier professionnel

concours de lieutenant de sapeur-pompier professionnel

Si vous voulez devenir officier de sapeur-pompier, vous avez le choix entre deux concours. Aujourd’hui dans cette nouvelle vidéo, je vous présente le premier avec le concours de lieutenant de sapeur-pompier professionnel.

Retranscription texte de la vidéo sur le concours de lieutenant de sapeur-pompier professionnel

Le concours de lieutenant de sapeur-pompier professionnel s’effectue par voie interne ou externe.

C’est un concours qui est organisé par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de Gestion de Crise (D.G.S.C.G.C).

Cliquez ici pour connaitre les dates des prochains concours !

1. Passer le concours de lieutenant de sapeur-pompier professionnel par voie externe

Vous devrez répondre à ces modalités :

• Être de nationalité française ou ressortissant de l’union européenne.
  • Jouir de vos droits civiques.
  • Avoir fait votre JAPD.
  • Avoir un diplôme au minimum de niveau 3 (bac +2).

Le concours se déroule en 3 étapes.

Vous allez avoir des épreuves sportives, ce sont exactement les mêmes que celles pour le concours de sapeur-pompier professionnel non-officier (S.P.P.N.O) et pour les concours interne et externe.

Cliquez ici pour voir la vidéo des épreuves sportives !

Ensuite vous aurez les épreuves écrites. Vous allez avoir une note de synthèse à partir d’un dossier d’actualité à réaliser, suivi d’une note de présentation formulant des propositions argumentées sur une question posée (durée 4h – coefficient 4).

Puis vous aurez un QCM sur la culture générale, qui sera destiné à évaluer vos connaissances sur les problèmes politiques, économiques, culturels et sociaux (durée 2h – coefficient 2).

Pour finir, vous aurez un QROC sur la défense et la sécurité civile (durée 2h – coefficient 2).

À la fin vous aurez une épreuve d’admission avec les oraux. Pendant 25′ vous devrez vous présenter, expliquer vos motivations et ensuite vous aurez des questions qui permettra au jury d’apprécier vos qualités de réflexion (coefficient 4).

Vous aurez une deuxième épreuve, une épreuve de langue soit en anglais, allemand, espagnol ou italien. Vous devrez tenir une conversation (durée 15′ – coefficient 1).

2. Passer le concours de lieutenant de sapeur-pompier professionnel par voie interne

Pour les personnes qui voudront passer le concours par voie interne, vous devrez être :

• Sapeur-pompier professionnel depuis 4 ans au 1er janvier de l’année du concours.
  • Fonctionnaire et agent public des collectivités territoriales, militaire, ou agent d’une organisation internationale ou intergouvernementale avec de service au 1er janvier de l’année du concours. Avec une qualification équivalente à un bac+2.
  • Ou candidat justifiant de 4 ans de service d’une administration, d’un organisme ou d’un établissement d’un état.

Il n’y a pas d’épreuves physiques pour le concours interne.

Concernant les épreuves écrites, ce seront les mêmes que celles du concours externe sauf pour la première où vous aurez une étude de dossier technique puis la rédaction d’une note de synthèse à réaliser (durée 4h – coefficient 4)

Pour l’épreuve d’admission, l’oral, ce sera exactement les mêmes épreuves que le concours externe.

— Posez moi vos questions dans les commentaires, j’y répondrai avec plaisir ! —

Si vous avez aimé la vidéo, n’oubliez pas de la « liker » et de la « Partager » avec vos amis.

À bientôt