Sapeur-pompier professionnel

Le concours de capitaine de sapeur-pompier professionnel

concours de capitaine de sapeur-pompier professionnel

Si vous voulez devenir officier de sapeur-pompier professionnel, vous pouvez soit passer le concours de lieutenant soit passer celui de capitaine. Aujourd’hui je vous présente donc le concours de capitaine de sapeur-pompier professionnel.

Retranscription texte de la video sur le concours de capitaine de sapeur-pompier professionnel

Le concours de capitaine de sapeur-pompier professionnel est organisé par le ministère de l’intérieur.Pour connaître les dates des prochains concours, Cliquez ici !

Pour pouvoir passer le concours de capitaine de sapeur-pompier professionnel en interne ou en externe vous devrez répondre à certaines conditions :

• Être de nationalité française ou ressortissant de l’union européenne sous certaines conditions.
  • Avoir fait votre journée d’appel et de préparation à la défense (J.A.P.D).
  • Jouir de vos droits civiques.

1. Passer le concours de capitaine de sapeur-pompier professionnel par voie externe.

Pour passer le concours de capitaine de sapeur-pompier professionnel par voie externe vous devrez au minimum au 1er janvier de l’année du concours être titulaire d’une licence ou d’un autre diplôme de niveau 2 ou alors d’une qualification reconnu comme équivalent. Clique ici si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ces modalités.

Le déroulement du concours de capitaine de sapeur-pompier professionnel.

Le concours de capitaine de sapeur-pompier professionnel va se dérouler en 3 épreuves.

La première épreuve avec les épreuves d’admissibilité. Pour le concours externe vous allez devoir faire :

• Une dissertation sur un sujet d’actualité (durée 4h – coefficient 4)
  • L’étude d’un cas se rapportant sur l’un des domaines de connaissance suivant (gestion des risques – sécurité environnement, sciences et technique de l’ingénieur et droit économique et gestion).

Le choix du domaine se fera au moment de l’inscription.

En cliquant ici, vous découvrirez le déroulement, description et barème de l’épreuve d’admission n°1.

En cliquant ici, vous retrouverez le programme de la deuxième épreuve.

Ensuite vous aurez les épreuves d’admission avec le sport. Comme d’habitude les 6 épreuves classiques des concours de sapeur-pompier professionnel.

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo sur les épreuves sportives des concours de sapeur-pompier professionnel

Que vous voulez devenir sapeur-pompier professionnel non-officier ou officier, vous devrez passer ses épreuves. Découvrez les épreuves sportives des concours de sapeur-pompier professionnel.

Miniature de l’article sur les épreuves sportives des concours de sapeur-pompier professionnel

La troisième épreuve, l’épreuve d’admission avec l’oral. Vous aurez un exposé de 5 minutes maximum à faire sur un sujet tiré au sort. Vous disposerez de 30 minutes de préparation pour cette épreuve qui sera de coefficient 5.

Ensuite vous aurez une épreuve orale de langue, soit en Allemand, Anglais, Espagnol ou Italien.  Vous devrez converser sur des sujets de la vie quotidienne (durée 15 minutes – coefficient 2).

2. Passer le concours de capitaine de sapeur-pompier professionnel par voie interne.

Pour passer le concours de capitaine de sapeur-pompier professionnel en interne vous devrez :

• Être lieutenant de sapeur-pompier professionnel avec 3 ans de service au 1er janvier de l’année du concours.
  • Ou 4 ans de service en tant que fonctionnaire ou militaire avec les qualifications reconnues comme celles des sapeur-pompier professionnel.

Retrouver plus d’informations sur ces modalités en Cliquant ici ! Pour le concours interne de capitaine de sapeur-pompier professionnel vous aurez comme épreuves les suivantes.

Une note sur votre parcours professionnel attribuée par le jury au vu des différents documents qui constitueront votre dossier. Également les notations et les appréciations du S.D.I.S qui vous aura employé comme lieutenant. Ensuite vous aurez une épreuve orale d’entretien, sans préparation, portant sur votre parcours (durée 20 minutes – coefficient 3)

Les épreuves sportives sont toujours les mêmes, qui sont communes aux concours de sapeur-pompier professionnel.

épreuves sportives des concours de sapeur-pompier professionnel

Miniature de l’article « épreuves sportives des concours de sapeur-pompier professionnel »

Cliquez sur l’image pour lire la vidéo sur les épreuves sportives des concours de sapeur-pompier professionnel

Une fois le concours terminé, les résultats seront à consulter sur Internet. Si vous êtes reçu, vous serez inscrit sur une liste d’aptitude d’une durée de validité de 3 ans, à la recherche d’un poste de capitaine de sapeur-pompier professionnel.

— Si vous avez des questions concernant le concours de capitaine de sapeur-pompier professionnel, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires ! —

Comme d’habitude j’ai besoin de vous, alors si vous avez aimé la vidéo mettez un « J’aime » et « Partager » la !

Je vous dit à bientôt sur touspompiers.fr