Épreuve sportive pompier

Comment s’entrainer pour les concours pompier

Comment s'entrainer pour les concours pompier

J’ai reçu beaucoup de message par email et sur les réseaux sociaux de votre part pour savoir  » Combien  » de séances d’entrainement je faisais pour m’entrainer et  » Comment s’entrainer pour les concours pompier « .

J’ai donc répondu à vos questions dans cette vidéo !

Retranscription texte de la vidéo  » Comment s’entrainer pour les concours pompier « .

Premier point à bien comprendre, vous ne devez pas vous entraîner tous les jours !

Ce n’est pas la quantité mais la qualité qui va vous faire progresser. Que ca soit en musculation, en course à pieds et en natation.

Sinon vous aller rentrer dans ce qu’on appel le sur entraînement, aussi appelé en anglais le burn-out, et vous risqué d’avoir des troubles du sommeil, de la fatigue physique et de la fatigue nerveuse et ça sera vraiment négatif pour votre préparation.

Il ne faut pas oublier que c’est au repos que vos muscles vont se développer et que vous allez progresser.

Comment s’entrainer pour les concours pompier, est-ce qu’il y a un nombre minimum de séance pour progresser ?

À cela je vous réponds que tout dépends de votre capacité physique et de votre capacité à récupérer.

Moi ce que j’ai fais pour ma préparation et ce que je conseil c’est de partir sur :

– 3 séances musculation.

– 2 séances course à pieds.

– 1 séance natation à la semaine.

C’est vraiment le grand minimum que je conseil pour progresser dans chaque disciplines.

Mais si vous en pouvez plus, vous pouvait le faire et si vraiment ça devient trop dur, il faut aménagé le planning.

Soit passer à :

– 2 séances musculations.

– 1 séance natation.

Ce qu’il faut bien comprendre, si vous êtes débutant, c’est de commencer progressivement.

Commencé dans le domaine où vous vous sentez le moins à l’aise.

Si c’est la musculation, attaqué pas la musculation. Vous faites un ou deux mois à trois séances musculations à la semaine et ensuite vous ajoutez un autre domaine sportif (la course à pieds ou la natation).

Si c’est la course à pieds vous commencez avec une séance puis vous en ajoutez une deuxièmes et ensuite vous ajoutez la natation.

Ce qui est important à retenir pour les débutants c’est de commencer progressivement, n’attaquez pas dès la première semaine avec :

– 3 séances musculation.

– 2 séances course à pieds.

– 1 séance natation à la semaine.

Non, allez-y progressivement !

C’est ce que je vous recommande par semaine. Après vous devez essayer pour savoir si vous êtes capable de supporter la charge d’entraînement et d’ajuster le programme en fonction de votre capacité.

Après vous devez garder en tête deux règles générales.

1ère règle, ne jamais faire un entraînement de musculation et de course à pieds dans la même journée parce que vous n’allais vraiment pas progresser.

2ème règle, avoir toujours une journée de repos entre chaque séance de chaque discipline. Par exemple vous faites une séance de musculation le lundi, course à pieds le mardi et mercredi musculation.

— J’espère que cette vidéo vous a plus, si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires ! —