Épreuve sportive pompier

Grimper la corde, comment faire?

grimper la corde

Aujourd’hui dans cette nouvelle vidéo, je vous explique comment grimper la corde. Comme j’ai reçu beaucoup de messages de félicitation sur la vidéo de la planche, j’ai eu l’idée de vous en faire une autre sur le grimper de corde. Je vais vous expliquer comment grimper la corde et progresser pour réussir à la monter à la seul force des bras, départ assis !

Grimper la corde, pourquoi ?

Pour ceux qui veulent devenir pompier de Paris ou pompier professionnel, vous devrez savoir grimper la corde car c’est un agrée que vous aurez à faire lors du passage à l’école et même après.

 

Le lendemain, juste après avoir posté la vidéo, j’ai appris que l’épreuve du grimper de corde ne faisait plus parti de la formation de marins-pompiers de Marseille. Ceci sera remplacé par 50 pompes à effectuer. Dès que j’ai les barèmes je vous les donnerai !

Dites-moi dans les commentaires si vous arrivez à monter la corde, si oui sur quelle variante ?  😉

Retranscription texte de la vidéo:

Salut à tous,

Bienvenue sur touspompiers.fr.

Aujourd’hui j’ai décidé de vous faire une petite vidéo sur le grimper de corde. Pour ceux qui veulent rentrer chez les pompiers de Paris et chez les pompiers professionnels, il va falloir impérativement savoir grimper la corde, car c’est un exercice qui va être noté aussi bien pendant la formation qu’après. Vous allez devoir faire deux grimper de corde en moins de 10 secondes.

C’est-à-dire que vous devrez faire un premier grimper de corde de 5 m, le chrono s’arrêtera, vous devrez redescendre et repartir pour un second qui sera lui aussi chronométré. Les deux chronos s’additionneront il est donc impératif de savoir monter à la corde.

C’est une corde en chanvre généralement, Elle mesure 5 m pour un diamètre de 35 à 40 mm. Pensez toujours à bien mettre deux tapis en dessous de la corde pour prévoir dans le cas d’une chute éventuelle.

Vous pouvez aussi utiliser de la magnésie, si vous ne connaissez pas c’est une poudre blanche qui permet de vous assécher les mains pour avoir plus de poigne pendant l’ascension.

Maintenant, je vais vous présenter un échauffement efficace pour les poignets.

C’est très simple, vous venez vous mettre soit à quatre pattes ou sur genoux. Les mains à plat pour commencer, vers l’avant. Ensuite vous avancez et reculez. Vous faites cela une dizaine de fois, tranquillement en contrôlant bien le mouvement.

Ensuite vous venez faire des petites rotations, toujours pareil, une dizaine de tours. Puis vous mettez les mains face à face, toujours pareil, on avance on recule puis des petites rotations. Ensuite, les mains vers l’intérieur, puis vous les retournées. Toujours en avançant, en reculant avec les petites rotations.

Pour les coudes, toujours pareil, on garde celui-là. Pour les bras, on ouvre bien la cage thoracique pour étirer les pectoraux. On vient aussi faire 10 mouvements circulaires, un bras puis l’autre, et après en arrière. Et ce sera pas mal.

Je vais vous présenter les différents exercices, il y a trois variantes pour monter à la corde. Une première variante pieds et mains, ensuite sans les pieds et départ assis sans les pieds.

Je vais vous présenter la première variante, je vais demander au cameraman de se rapprocher un tout petit peu. Sur la première variante vous avez trois techniques pour saisir la corde avec vos pieds. La première, vous venez enrouler la corde avec votre pied vers l’intérieur et ensuite vous allez poser l’autre pied sur le brin de la corde pour venir coincer la corde.

Vous pouvez aussi enrouler la corde par l’extérieur, mais moi je vous conseille la technique précédente car la corde est mieux placée. La troisième variante, vous allez venir croiser les jambes et appuyer sur la corde.

Pour le grimper de corde sur la première variante, vous vous mettez en position. Vous enroulez la corde. Vous montez le maximum que vous pouvez (avec les bras), les jambes pareil le plus haut possible. Vous coincez avec vos pieds, vous montez le plus haut possible. On tire, les jambes on les monte le plus haut possible et ainsi de suite. Et vous voyez qu’en trois cordées je réussis à aller jusque en haut.

La deuxième variante, départ debout sans les pieds. Là je vous conseille de mettre une main bien haut (sur la corde) et vous allez partir du pied opposé pour être en fait cadencé et dans le bon rythme.

Ensuite le départ assis. Vous mettez vos mains le plus haut possible, sans faire toucher vos fesses et après vous descendez pour faire toucher légèrement votre fessier pour gagner un peu de hauteur. Et après c’est parti.

Pensez toujours, pendant l’ascension à rester bien gainé et ne pas vous laisser pendre pour éviter l’effet poids mort sinon ça sera plus dur. Gainez bien les abdos ce sera plus facile pour monter. Pensez toujours à bien respirer, en expirant sur la montée. Petit conseil, pensez à toujours chercher le plus haut possible avec vos mains. Vous allez chercher le plus haut possible, vous tirez et ainsi de suite. Le but c’est d’aller vite donc de faire moins de brassées possibles.

Ce que je vous conseille de faire pour vous entraîner au grimper de corde. C’est de faire, avant votre séance de musculation 5 à 10 séries de grimper sur la variante la plus difficile que vous arrivez à monter avec 1minute de repos entre chaque séries. Sur la première série vous allez le plus vite possible et ensuite de moins en moins vite.

Pour ceux qui peuvent physiquement vous faite 3 séries de traction (main en pronation, largeur des épaules) à l’échec avec 1′ de repos entre les séries. Et pour finir deux séries à l’échec de gainage. Vous allez venir sur la barre, une main en pronation et l’autre en supination, vous montez les bras jusqu’à un angle de 90 degrés et vous tenez la position le plus longtemps possible. Pareil une minute de repos entre chaque série, deux séries seront largement suffisante.

Pour moi c’est terminé, je vous ai tout dit. Si vous avez des questions, sur tout ce que je viens de vous dire, n’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires. Je vais mettre un lien qui va apparaître sur l’écran, si vous voulez vous acheter une corde, vous pourrez cliquer sur ce lien et passer par ce lien. Moi je vous dis à très bientôt sur touspompiers.fr

tchao !

Vous voulez faire de votre passion votre métier? Testez-vous avec ce quiz GRATUIT

EbookEVFPEP.png

11 Comments

laissez un commentaire

CommentLuv badge

Annuaire gratuit