Comment devenir pompier

Comment devenir pompier ?

Comment devenir pompier

Dans cette nouvelle vidéo je vous explique Comment devenir pompier ? Vous allez découvrir les différentes filières qui existent pour devenir pompier. Je ne parle pas des S.P.V (Sapeurs-Pompiers Volontaires) mais uniquement des filières qui vous permettront d’en faire votre métier.

Retranscription texte de la vidéo Comment devenir pompier ?

Comment devenir pompier en France ? Il existe plusieurs filières pour cela.

1 ère filière, les pompiers professionnels.

Malheureusement il n’est pas facile de devenir pompier professionnel aujourd’hui étant donné qu’il ne représente que 20 % des effectifs de pompiers français (40200 source 2013). De plus il n’y a pas forcément de concours tous les ans. Les places se font rares est assez chères.

2ème filières, celle des pompiers militaires.

Avec les trois différents corps d’armées (l’armée de Terre, la Marine nationale et l’armée de l’Air).

On n’y retrouve les pompiers de Paris (B.S.P.P) et la Sécurité Civile pour l’armée de terre.

Photo de l'article Comment devenir pompier ?

Les pompiers de Paris – Photo de l’article Comment devenir pompier ?

Photo de l'article Comment devenir pompier ?

La Sécurité Civile – Photo de l’article Comment devenir pompier ?

Le Bataillon des marins pompiers de Marseille (B.M.P.M) pour la Marine Nationale et les pompiers de l’air pour la l’armée de l’air.

Photo de l'article Comment devenir pompier ?

Les Marins pompiers de Marseille – Photo de l’article Comment devenir pompier ?

Photo de l'article Comment devenir pompier ?

Les pompiers de l’air – Photo de l’article Comment devenir pompier ?

— Je n’ai cité que les principaux corps qu’il existe dans les 3 armées, si vous connaissez les autres, dites le moi dans les commentaires ! —

Le recrutement se fait par test, étant donné que l’armée veux garder une moyenne d’âge assez basse, en fonction des corps et du besoin en personnel il peut y avoir plusieurs recrutements dans l’année.

3ème et dernière grandes filières, les pompiers dit « privé ».

Ce sont des pompiers qu’on retrouve dans de grandes entreprises, tel que Total, les C.E.A (Centre d’Expérimentation Atomique) et aussi les pompiers d’aéroports.

Ils sont formés à des risques particuliers de l’entreprise. Les places là aussi sont assez chère et rare, accessible après la réussite d’un concours de sélection.

Dans cette dernière filière on peut aussi inclure les agents de sécurité incendie, les S.S.I.A.P (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes) que l’on retrouve dans les grandes surfaces, les hôpitaux etc.

Photo de l'article Comment devenir pompier ?

Les agents de sécurité incendie – Photo de l’article Comment devenir pompier ?

Dans mes prochaines vidéos, je vous expliquerai plus en détail chacune de ces filières.

— Maintenant que vous savez comment devenir pompier, dites-moi dans les commentaires dans quelle filière vous aimeriez rentrer ! Si vous avez des questions n’hésitez pas non plus à me les poser. —

• Moi j’aimerais devenir pompier professionnel, mais d’abord je vais commencer spv mais jai plus que a demander un dossier et l’année prochaine je vais en cap agent de sécurité et ensuite bac pro métier de la sécurité ou sécurité prévention

• C’est bien que tu sache déjà ce que tu veux faire. Par contre pour tes études tu devrais directement aller en bac pro sécurité et prévention car la première année tu valide l’équivalent d’un CAP.

• Salut Aurélien, je suis pompier d’aéroport et j’exerce actuellement la responsabilité de chef d’équipe bref je voudrais bien savoir si Vous avez des procédure d’intervention de sslia, comment maîtriser selon l’incident les différents cas possibles pour maîtriser le feu sur la piste enfin comment agir lors d’arrivée d’un aéronef soit au moment de l’assistance d’avitaillement soit dans des cas critiques…..je Vous merci Mr et je trouve ton site et tes vidéo très intéressants

• À propos, on a pas encore effectuer la formation spécifique , juste la formation de base, je crois que notre organisme va commencer le programme de la formation spécifique au mois d’avril et j’aimerais bien enrichir mes compétence d’après tes agréables vidéo et information sur le domaine merci infiniment

• Bonjour,

Pompier volontaire depuis peu.
    Je souhaite avoir plus d’informations sur la spécialité GRIMP, est elle ouvert à tout le monde, faut il avoir obligatoirement une équipe grimp dans son centre?

• Bonsoir,

tu pourras avoir la réponse en te renseignant au prêt de ton SDIS car cela est variable d’un SDIS à l’autre.