Sapeur-pompier professionnel

Comment devenir pompier professionnel ?

Comment devenir pompier professionnel

Dans cette nouvelle vidéo, je vous explique Comment devenir pompier professionnel ? Vous allez découvrir les 2 catégories de concours qui existent.

Retranscription texte de la vidéo de la vidéo Comment devenir pompier professionnel ?

Pour devenir pompier professionnel, il existe deux catégories de concours.

1ère catégorie pour devenir pompier professionnel

Le concours de sapeur-pompier professionnel non-officier ou le concours S.P.P.N.O.

Vous avez la possibilité de rentrer grade de 2ème classe sans concours. Uniquement réservé aux anciens jeunes sapeurs-pompiers, aux sapeurs-pompiers volontaires, aux pompiers auxiliaires (anciennement les SPVC) et au pompiers militaires avec 3ans d’exercice minimum.

À savoir qu’il y a un quota. un S.D.I.S (Service Départemental d’Incendie et de Secours) peut recruter 1 sapeur-pompier au grade de 2ème classe pour 2 recrutements de 1ère classe.

Vous pouvez aussi rentrer au grade de 1ère classe soit par:

– concours externe (pour les personnes qui n’ont jamais été pompier)

– concours interne (pour les anciens JSP, SPV, SPA, SPM avec 3ans minimum de service).

Pour cette première catégorie il faudra au minimum un diplôme de niveau 5 (Brevet, CAP et BEP).

2ème catégorie pour devenir pompier professionnel

Le concours de sapeur-pompier professionnel officier (S.P.P.O).

Vous pouvez rentrer au grade de Lieutenant de 1ère classe, par concours externe pour les personnes qui ne sont pas pompier, ou par concours interne pour les pompiers professionnels avec 4ans d’exercice au 1ère janvier de l’année du concours. Accessible avec un niveau bac +2.

Photo de l'article comment devenir pompier professionnel ?

Lieutenant de sapeur-pompier

Sinon vous pouvez rentrer au grade de Capitaine, soit aussi par concours externe et interne avec un niveau bac +3.

Malheureusement à l’heure où je vous parle (mars 2016), il n’y aura pas de concours de sapeurs-pompiers professionnels pour cette année.

Voici quand même le lien où vous pouvez retrouver les dates des prochains concours de sapeurs-pompiers professionnels avec toutes les informations.

Dans les prochaines vidéos vous découvrirez le déroulement de chaque concours avec les épreuves sportives.

— En attendant dites-moi dans les commentaires si vous aimeriez passer un des concours, ou si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser —

• Je suis SPV depuis janvier 2014 (après 5 ans de JSP), 1ère classe depuis début 2015 !
    J’ai un BEP et le niveau BAC ASSP et je suis entrain de refaire 3 ans d’un autre bac Pro COMMERCE 😉

Comment ça ce passe car j’aimerais devenir pompier professionnel

Il y a quoi exactement comme épreuve ?

• Bonjour, j’ai 23ans et je souhaite devenir pompier volontaire et peut être par la suite passer le concours professionnel en interne à la suite de mes 3années d’ancienneté. Seulement j’aurais depassé les 25ans… Je voudrais savoir si l’âge limite est toujours pris en compte pour les pompiers volontaires ayant depassé les 25ans et qui souhaiteraient passer le concours pro en interne ?

• Bonjour je voulais savoir si il étais possible de devenir Sapeurs Pompier Professionnel, avec juste le brevet des collèges, et sera-t-il plus compliqué d’intégrer un SDIS pour un individu qui n’a pas le bac ? Merci

• Bonjour Milo,

Oui tu peux devenir SPP seulement avec le brevet (c’est le minimum demandé) mais effectivement il peut être plus compliqué car il préfère les individus avec le Bac.

Bon réveillon

• Bonsoir j aimerais savoir savoir si c est possible pour un homme de 20 ans diabétique de tenter de rentrer chez les pompiers quelqu ils soit c est à dire Millitaire ,volontaire, professionnel, etc

• Bonjour,

Oui bien sur. Si tu n’es pas sujet à des malaises reçurent et important tu peux devenir volontaire. Pour ceux qui est des professionnel et des militaire c’est autre chose étant donné que les visites médicales sont plus poussées.

Pour avoir une réponse concrète, il faut tenter les concours et tu auras ta réponse en passant la visite médicale.

• Bonjour Aurélien
    J’ai 23 ans, je possède le bac, j’ai fait une école de vendeur automobile d’un niveau bac +2, mon rêve à toujours été de devenir pompier professionnel, comment faire ?

Bien à toi

Mareck

• Bonjour Mareck,
      Il faut que tu passes le concours. Si tu le réussi tu seras inscrit sur liste d’aptitude et tu devras alors postuler dans tous les SDIS de France pour trouver un poste. Une fois que tu auras un poste, tu seras envoyé en formation.

J’espère avoir répondu à ta question, n’hésite surtout pas si tu as besoin. Au passage j’organise un Facebook Live ce soir si tu as encore des questions.

• Bonjour j’ai 29 ans est j’ai toujour voulu être pompier pour dès raisons humaine
    je suis titulaire d’un Bts et je travail depuis 7 ans dans la vente
    Je souhaite me réorienter une fois le concour en poche combien de temps dur la formation
    Cordialement

• Bonjour je suis en 3eme et l’année prochaine j’envisage d’aller en 2nd pro Assp et faire une 1ere technologique St2s . Avec cela esque je peut devenir pompier ?!

• Oui, ce n’est pas ce que tu fais en diplôme qui compte mais le niveau requis. Pourquoi tu ne fais pas le bac pro sécurité et prévention.

• Bonjour,
    Merci pour votre article que je trouve très intéressant !
    J’aurais un question et j’espère que vous pourrez m’aider.
    J’ai 30 ans et je souhaiterais faire une reconversion professionnelle pour devenir Sapeur Pompier Professionnel.
    Je ne dispose pas du brevet des collèges mais d’un brevet professionnel. Pensez vous que ce diplôme est suffisant pour se présenter au concours ?
    Je vous remercie pour votre temps et votre réponse.
    Cordialement.