Sapeur-pompier militaire

Choisir entre la BSPP et le BMPM

Choisir entre la BSPP ou le BMPM

Vous hésitez ou avez aussi hésité entre deux voire plusieurs corps de pompiers (BSPP, BMPM, UIISC, SPP), pas de panique ! 😉 J’ai moi même était dans cette situation et je vous conseille sur 4 points importants pour faire votre choix.

J’ai pris l’exemple entre la BSPP et le BMPM dans ma vidéo mais cela s’applique pour d’autres corps.

Retranscription texte de la vidéo sur  » Choisir entre la BSPP et le BMPM « .

J’ai reçu pas mal de messages de personnes qui hésitaient entre la Brigade de Sapeurs-Pompiers Paris et le Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille et qui me demandaient si je pouvais les aider.

Le choix est vraiment personnel, je vais juste vous donner 4 grandes différences qui devront être importantes dans le choix de votre carrière.

La première chose à laquelle vous devez faire attention pour Choisir entre la BSPP et le BMPM c’est le rythme de travail.

À la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris le rythme de travail ne change pas beaucoup. Vous allez principalement travailler en 48 heures, mais aussi 24 heures. Les 72 heures ont été supprimés mais remplacés par un 3ème jour en 12 heures.

Tandis qu’au Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille, il y a deux rythmes de travail. L’été où le rythme est un peu plus soutenu avec les saisons feux de forêts, vous allez souvent être amené à faire du 24 heures et même parfois du 48 heures, voire aussi de l’astreinte.

Vous devrez alors rester sur Marseille au cas où vous êtes rappelé. L’hiver vous avez un rythme plus cool ou vous avez des journées COPS, qui sont des journées de travail de 8h00 à 17h00 (je ne sais plus exactement les horaires).

La deuxième chose à prendre en compte pour Choisir entre la BSPP et le BMPM, c’est la diversité des interventions et les spécialités.

Pour moi il y a un petit avantage pour le Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille étant donné que vous allez être formé sur le secours routier dans la formation initiale. Vous pouvez être amené, si vous serez affecté dans une caserne équipée d’engins pour les secours routiers, à en faire par la suite.

À la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, vous pouvez être amené à en faire si vous êtes aussi affecté dans un centre équipé d’un engin. Mais cela ne fait pas partie de la formation initiale.

Ensuite au Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille vous avez l’obligation de vous former, après votre formation initiale dans l’une des 7 spécialités. C’est le petit avantage par rapport à Paris.

Le troisième point à prendre en compte pour Choisir entre la BSPP et le BMPM, c’est la distance.

Si vous habitez dans le Nord et que vous voulez devenir marins-pompiers de Marseille, il va falloir vraiment penser à déménager sinon le rythme va être trop conséquent et cela va être dur pour vous d’habiter dans le Nord et de faire les trajets en TGV. Même si je sais que certains l’on fait, cela ne doit pas être facile et votre vie familiale va en prendre un coup.

C’est vraiment à prendre en compte et à réfléchir. Si vous n’êtes pas prêt à déménager, oubliez tout de suite !

Quatrième et dernière point, ça va être le cadre de vie, pour Choisir entre la BSPP et le BMPM.

Là c’est vraiment personnel, cela va déprendre si vous êtes plutôt Paris ou Marseille. Avec un petit avantage pour Marseille avec les calanques, le cadre de vie qui forcement l’été a un petit avantage lorsque que vous êtes en repos ou en vacances.

Ce que je peux vous conseiller pour faire votre choix, c’est de prendre une feuille blanche, vous tirez un trait. Vous faites les pour et les contre de chacun en prenant en compte les 4 différences que je viens de vous citer et ça pourra vraiment vous aider dans votre choix.

—-Dites-moi dans les commentaires si vous hésitez entre plusieurs corps de pompiers et n’hésitez pas non plus à me poser vos questions. —-

Si vous avez aimé la vidéo, « Partagez » la avec vos amis pompiers.

Et à bientôt sur touspompiers.fr ! 😉