Sapeur-pompier militaire

La BSPP (Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris)

BSPP (Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris)

La BSPP (Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris) est le corps d’élite de pompier en France. Dans cette vidéo, je vous explique son organisation, ses missions et ses spécificités.

Version texte de la vidéo « La BSPP (Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris) »

La BSPP (Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris) est aujourd’hui le plus grand corps de pompier d’Europe avec 8500 hommes et femmes, ainsi que le 3ème plus gros corps de pompier au monde (après New York et Tokyo).

Elle a été crée le 18 septembre 1811, à la suite d’un grand incendie auquel l’empereur napoléon 1er échappa. Appelé Bataillon à sa création, il devient régiment en 1866 , puis Brigade en 1967.

BSPP (Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris)

Photo de l’article La BSPP (Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris). L’incendie meurtrier du bal de l’ambassade d’Autriche.

À la suite, par un manque de professionnalisme et de personnel, il créa la BSPP (Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris) par décret impérial.

C’est une unité qui appartient à l’armée de terre francaise, ce sont donc des pompiers militaires et non des pompiers professionnel comme beaucoup le pense.

Comment est organisé la BSPP (Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris).

La BSPP (Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris) est chargée d’assurer la sécurité de la population parisienne ainsi que les départements de la petite couronne (Seine-saint-denis, Val de marne et Hauts de saine).

La BSPP (Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris)

Photo de l’article sur La BSPP (Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris). Les 3 groupements opérationnels de la BSPP.

La BSPP (Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris) est organisé en 3 groupements d’incendie et de secours, ce qu’on appel les GIS.

Avec 71 centre de secours, 3 centres de secours NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique) et 2 centres de secours nautiques. Ils assurent une couverture opérationnelle de 124 communes, pour une population d’environ 7 millions d’habitants.

Il existe aussi un groupement des appui et de secours, qui vient compléter le dispositif opérationnel avec les Unités Spécialisées de la BSPP.

Il a pour vocation d’appuyer les centres de secours dit conventionnel quand cela nécessite des compétences particulières dans les domaines suivants (groupe d’interventions en milieux périlleux (GRIMP), nucléaire, radiologique, biologique et chimique (NRBC), spécialistes en interventions aquatiques (SIA), spécialistes en intervention subaquatiques (SIS), service de sécurité incendie et d’assistance à personnes (SSIAP), recherche et sauvetage en milieu urbain (RSMU).

Pour tout ceux qui est formation des recrues et formation d’avancement en grade, il y a le GFIS, le groupement formation-instruction et de secours. Réparti sur plusieurs sites, ayant comme principales le célèbre fort de Villeneuve-Saint-Georges.

BSPP (Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris)

Photo de l’article sur la BSPP (Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris). L’entrée du fort de Villeneuve-Saint-Georges.

L’ensemble du corps est placé sous les ordres du Général (Philippe Boutinaud depuis le 1ère août 2015). Mais également placé pour emploi sous l’autorité du Préfet de Police pour une mission de Sécurité Civile.

BSPP (Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris)

Photo de l’article sur la BSPP (Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris). Le Général Philippe Boutinaud.

 

Quelles sont les missions de la BSPP (Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris).

Les missions des sapeurs-pompiers de Paris sont exactement les mêmes que les pompiers de  province avec :

  • Secours à personnes.
  • Les Incendies.
  • Les interventions divers.
  • Les interventions à caractères chimiques, radiologiques, biologiques, etc).

Le statut de Capitale les oblige à faire face à de nombreux dangers particuliers comme les immeubles de grande hauteur, les établissements de grande profondeur, les infrastructures de transport (aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, Orly et le Bourget), ainsi que la Seine et ses influents.

Pour faire face à ces particularités, la BSPP (Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris), à crée des unités élémentaires et spécialisées. On les surnomme les UES.

Elles ont pour mission d’assurer la sécurité de ces sites :

  • UES Louvre.
  • UES Balard.
  • Aéroport de Roissy.
  • UES Bibliothèques Nationales de France et sites des Archives Nationale.

Mais également avec l’UES Biscarrosse (site d’essai missiles des Landes) et une hors métropole avec l’UES Kourou au Centre National d’Etudes Spatiales.

Photo de l'article sur la BSPP (Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris). UES Kourou

Photo de l’article sur la BSPP (Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris). UES Kourou

Elle compte aussi sur les spécialisation de ses hommes comme par exemple l’équipe cynothenique, les plongeurs, le sauvetage déblaiement et les manoeuvres de forces. Il faut savoir que oui, à la BSPP (Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris) la désincarcération est une spécialité à condition d’être affecté dans un des 4 centre de secours (Landon, Créteil, Bondy, Nanterres) équipé d’un camion de désincarcération.

Si vous aussi vous voulez rentrer à la BSPP (Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris), je vous invite à lire mon article sur la première étape de recrutement avec l’ouverture d’un dossier dans un CIRFA, mais également sur la vidéo des tests physiques que vous aurez à passer.

Vous pouvez aussi visitez le site officiel de la BSPP (Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris).

—Dites-moi dans les commentaires si vous aimeriez rentrer à la BSPP (Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris et si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires ! — 

Vous voulez faire de votre passion votre métier? Testez-vous avec ce quiz GRATUIT

EbookEVFPEP.png

12 Comments

laissez un commentaire

CommentLuv badge

Annuaire gratuit